Cybersécurité : impératifs et opportunités - Numéro 457 - 01/05/2016

Bulletin au format PDF

  • Penser, classer, assurer

    Quelques entreprises de grande consommation ont pris pleinement conscience des menaces qui planent sur elles et sur leur secteur en matière de cyberattaques. Mais beaucoup négligent encore les risques, ou ne les appréhendent que sous l’angle des coûts, plutôt que sous celui de la création de valeur. Entretien avec Alain Juillet, président du Club des directeurs de...

  • Négligence et crédulité, lit du cybercrime

    Dans la majorité des cas, les escroqueries ou les atteintes à la réputation peuvent être anticipées et neutralisées par la sensibilisation et l’acquisition de réflexes de bon sens. Entretien avec Xavier Leonetti, directeur du service intelligence économique de la gendarmerie nationale.

  • Données personnelles, danger

    Les bases de données sur les consommateurs peuvent devenir le cauchemar des entreprises, si elles ne sont pas protégées. Entretien avec Christophe Bouguereau, maître de conférences associé en marketing relationnel, université Bretagne Sud IUT1

  • Savoir tenir le bouclier du droit

    Actif primordial de l’entreprise, le patrimoine informationnel ne peut être juridiquement protégé que si les réglementations sont connues et appliquées, et les instruments juridiques en place. Une responsabilité du chef d’entreprise.

  • Sécuriser pour gouverner

    Si l’invulnérabilité est illusoire, l’identification des risques numériques demeure nécessaire, comme l’évaluation de leurs impacts sur l’activité de l’entreprise. Entretien avec Guillaume Tissier, directeur général de CEIS, coorganisateur du Forum International de la cybersécurité (FIC)1

  • Nécessaire cryptage

    Le stockage à distance n’offre de réelle sécurité contre les cyberattaques que si les données sont chiffrées. Entretien avec Jean-Luc Louazon, directeur stratégie et développement, Forecomm (solutions de publication sur mobiles)

  • Un contexte mouvant

    L’économie s’ubérise, et le cyberdanger a de nouveaux visages, pour des données fragiles comme les numéros de cartes de paiement. Les meilleures technologies ne suffisent pas à les protéger. Entretien avec Philippe Trouchaud, associé, cabinet PWC