Innovation
Nivea, nouvel âge de l’anti-âge
17/11/2025
En 1911, le docteur Oskar Troplowitz, pharmacien et dermatologue, créa une crème pour soigner la peau des ouvriers qui manipulaient des produits dangereux. Il la baptisa « Nivea », du latin nix, nivis, « neige », en raison de sa couleur blanche. La marque allait devenir le fer de lance de la société Beiersdorf, créée à Hambourg en 1880 par le pharmacien Paul Carl Beiersdorf. Cent quatorze ans plus tard, le groupe Beiersdorf lance son « Sérum épigénétique Ultime Jeunesse » sous la même marque, répondant à un besoin en forte croissance, celui de la longévité[1] .
Le soin apporté est l’inversion du vieillissement cutané en seulement deux semaines grâce à un sérum enrichi en épicelline, ingrédient issu de quinze ans de recherche en science épigénétique. Alors que les soins antivieillissement traditionnels ne font que ralentir le vieillissement cutané, Beiersdorf développe dans ses laboratoires Eucerin la première solution grand public capable d’inverser l’âge biologique de la peau, processus mesuré par la technologie brevetée « skin age clock ». « Avec l’âge, explique Gitta Neu
fang, responsable de la recherche et du développement chez Beiersdorf, la peau subit des changements structurels et fonctionnels : ralentissement du renouvellement cellulaire, diminution de la production de collagène et d’élastine, apparition des rides et perte d’élasticité. L’épigénétique étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans en changer la séquence ADN. »
Le nouveau sérum permet de reprendre le contrôle des effets du temps sur la peau. Il peut non seulement « prédire » avec précision l’âge de la peau en lisant son schéma épigénétique, mais aussi identifier les ingrédients actifs qui ont un effet sur le schéma épigénétique de la peau pour tenter d’inverser son âge biologique ; alors que l’âge chronologique est basé sur l’année de naissance, l’âge biologique décrit la condition physique et, dans le contexte de la santé de la peau, l’âge des cellules cutanées.
Afin de démocratiser son expertise, Beiersdorf propose ce nouvel « anti-âge » en GMS sous sa marque Nivea, après l’avoir lancé sous la marque Eucerin en 2024, destiné aux personnes de plus de 25 ans.« Notre objectif est de redéfinir les standards du marché avec une offre différenciante, à la fois innovante, efficace et accessible », indique Alice Jactel, directrice générale de Beiersdorf France et Benelux. En cours de déploiement sur le marché européen, le Sérum épigénétique Ultime Jeunesse sera d’ici fin à la fin de l’année disponible dans trente pays, avant d’autres lancements en 2026.