Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 340

01/12/2002

Reprise des achats de produits courants en septembre

L​‌’EPICERIE, SEUL SECTEUR EN BAISSE Les volumes, au rayon épicerie, ont accusé un repli voisin de 4 % en moyenne en septembre. Les plus fortes baisses ont concerné les produits pour animaux (– 12,1 % ), en particulier les aliments secs, et les féculents (– 9,1 % ). Les aliments infantiles ont reculé de 5,5 % . Ils restent néanmoins en progression sur les douze derniers mois. Seules les conserves de légumes et de poisson ont été orientées à la hausse, de respectivement 3,7 % et 1,9 % . Le prix du panier a augmenté pour presque tous les produits, atteignant 7,1 % pour l’alimentation d’animaux et les conserves de poisson. Seul le prix du panier d’aliments infantiles a baissé (– 3,1 % ), du fait de la part croissante prise par les laits dans cette famille, articles relativement bon marché. REPRISE DES LIQUIDES APRES UN ETE MEDIOCRE Les achats de boissons ont dans l’ensemble été plus dynamiques en septembre 2002 qu’à la période correspondante de 2001 (+ 2,3 % en volume). Les volumes d’alcools et de BRSA, en particulier, ont augmenté de respectivement 5,8 et 3 % . Cependant, les bières et les cidres ont légèrement reculé, et les eaux un peu plus. Sur douze mois se terminant début octobre 2002, le bilan des liquides reste en moyenne négatif (– 2,2 % ). La seule famille qui progresse est celle des alcools (+ 2,1 % ), particulièrement les eaux-de-vie et certains apéritifs (vermouths, vins doux naturels et muscats). Cette progression paraît liée à une préférence plus marquée pour les articles à forte teneur en alcool, parmi les jeunes consommateurs. La baisse des boissons non alcoolisées et de la bière s’explique par des raisons climatiques. Le prix des liquides a peu augmenté. La hausse moyenne du panier n’a été que de 0,7 % de période à période, et de 1,4 % en moyenne annuelle mobile sur douze mois. LE FRAIS NON LAITIER EN FORTE PROGRESSION Les achats de produits frais ont été bien orientés (+ 3,1 % en volume). Le frais non laitier a vivement augmenté : la saurisserie et le saumon fumé de 18,6 % , les produits traiteur de 14,3 % , la charcuterie en libre-service de 9,3 % . Les fromages ont continué à s’inscrire à la hausse (+ 2,9 % ), particulièrement les pâtes pressées cuites. La seule famille de produits frais qui ait reculé au cours de la période, comme d’ailleurs au cours des douze derniers mois, est celle du beurre, des œufs et du lait (– 3,9 % par rapport à septembre 2001). Le beurre et la margarine sont particulièrement concernés. Le prix du panier de charcuterie a poursuivi son repli (– 3,9 % ), alors qu’en 2001 il avait vivement augmenté. Celui de la saurisserie et du saumon fumé a également diminué (– 2,4 % ). Ceux des articles ultra-frais et des surgelés ont augmenté de respectivement 4,1 et 3,5 % . PERIODE FAVORABLE AUX PRODUITS DE LAVAGE ET D​‌’ENTRETIEN MENAGER Dans l’entretien ménager, la droguerie (savons de ménage, insecticides, entretien du cuir…) a été en vive reprise (+ 17,7 % ), du fait, notamment, des désodorisants d’ambiance. Les articles à base de papier ou destinés à l’entretien du linge se sont bien comportés, avec des progressions en volume d’environ 4 % . Malgré une période favorable à l’ensemble des familles lavage et entretien, seuls les produits à base de papier ont enregistré un hausse des achats en volume, au cours des douze mois se terminant début septembre 2002. Le prix du panier de produits d’entretien a faiblement augmenté au cours de la dixième période (+ 1,2 % ) . Celui des articles de droguerie a même baissé. DEPENSES PLUS SOUTENUES DANS LES SOINS DE LA PERSONNE Dans l’hygiène-beauté, les achats de soins corporels ont augmenté de 4,1 % en volume, pour une bonne part du fait du succès des produits pour la douche et des déodorants. Les soins capillaires et de beauté se sont en revanche moins vendus. En valeur, toutes les familles de produits d’hygiène et de beauté ont été orientées à la hausse, tant de période à période qu’au cours des douze derniers mois. Le prix du panier a augmenté sensiblement par rapport à septembre 2001 (6,4 % ), plus qu’en moyenne mobile sur un an (3,6 % ). Retrouvez les tableaux relatifs à cet article, dans la version intégrale du Bulletin, en téléchargement.

D’après Consoscan et avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant

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