Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Meilleure tenue des achats en septembre - Numéro 367

01/11/2005

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (novembre 2005)

La plupart des familles d’épicerie ont été orientées à la hausse en volume, et certaines vivement. Les aliments infantiles se sont distingués plus que d’habitude (+ 23 % ). Les produits pour l’apéritif ont connu une embellie exceptionnelle (+ 17 % ), du fait des fruits et des graines salées. Les petits-déjeuners, la confiserie et les aliments pour chiens et chats ont progressé de plus de 6 % , les plats cuisinés et les aides à la cuisine d’environ 5 % . La biscuiterie sucrée a légèrement reculé, et les conserves de poisson plus fortement. Les achats de liquides ont été globalement en forte baisse, de l’ordre de 6 % . Les bières et cidres ont été particulièrement affectés (- 11 % ), plus encore que les eaux embouteillées (- 7 % ). Les boissons rafraîchissantes s’en sont moins mal sorties (- 2 % ), malgré les campagnes contre les méfaits du sucre et l’obésité. Les alcools n’ont presque pas reculé. La tendance générale des achats de produits frais a été comme d’habitude favorable (+ 4,5 % en moyenne), en particulier pour frais non laitier. Les achats de saurisserie ont augmenté de 10 % , ceux des produits traiteurs et de charcuterie préemballée de 9 % . Les produits traiteurs ont été tirés par les soupes, les sauces et les pâtes fraîches. Les fromages ont continué à bénéficier de la faveur des pâtes pressées et des pâtes persillées. Les surgelés, l’ultrafrais et l’ensemble beurre-œufs-lait ont connu de petites progressions. Les corps gras, d’habitude mal orientés, ont bien résisté. Les produits d’entretien ont été stables en volume, en moyenne, mais avec des écarts sensibles d’une famille à l’autre. La droguerie, entretien du four ou du cuir, anticalcaires, a enregistré un recul (- 20 % ) plus fort que celui des articles ménagers (- 8 % ) et des nettoyants (- 5 % ). L’entretien du linge a progressé de près de 2 % et les produits à base de papier de 9 % , ces derniers du fait surtout des changes pour bébés et des mouchoirs. Mis à part la parapharmacie, en augmentation de 7 % , l’hygiène-beauté a baissé. Le recul a été de 3 % pour l’hygiène corporelle et d’environ 5 % pour les capillaires et les article de soins et beauté. Après une baisse ininterrompue depuis plus d’un an, le prix du panier est reparti à la hausse, mais une hausse contenue (+ 0,5 % ). C’est dans les liquides que le prix du panier a le plus augmenté de période à période (+ 2,8 % ), et c’est le seul secteur où il ait augmenté depuis un an. En tête des hausses : la bière (+ 5 % ), du fait de la progression des achats de hauts de gamme, et les alcools (+ 4 % ). En épicerie, l’augmentation du prix du panier a été vive dans les aliments infantiles (+ 7%) et encore assez forte, voisine de 4 % , du côté des petits-déjeuners et des conserves de poisson. La hausse a été très modeste dans les produits frais, avec de petites baisses observables dans le frais non laitier. Le prix du panier a reculé surtout dans les produits d’entretien et d’hygiène-beauté : de 4 % dans l’entretien du linge et les produits à base de papier, et du double dans la parapharmacie.

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