Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages - Numéro 379

01/03/2007

Début d’année encourageant

Les achats de produits de grande consommation par les ménages – enregistrés dans l’ensemble des circuits à dominante alimentaire, incluant le maxidiscompte et les circuits spécialisés – ont connu un mauvais mois de janvier puis une reprise en février (première et deuxième périodes WorldPanel), en volume et en valeur. La tendance sur douze mois est plutôt positive, même si les évolutions en valeur sont davantage liées à des hausses du prix du panier (1) qu’à un volume de consommation supérieur. Les produits frais en libre-service et les articles d’entretien (droguerie et papier principalement) sont globalement les deux moteurs du marché des PGC. A l’inverse, certaines catégories, comme les produits pour animaux, ceux du soin et de la beauté ou les conserves de légumes, présentent des niveaux de consommation en recul quasi constant. Ces catégories enregistrent dans le même temps une hausse du prix du panier, particulièrement forte dans les comparaisons période à période récentes (+ 9,7 % entre février 2006 et février 2007, pour les aliments pour animaux), ce qui est lié soit à des hausses de prix en rayon, soit à l’arrivée de nouveaux produits plus chers. Dans le frais en libre-service et l’entretien, en revanche, le prix du panier est relativement stable de période à période. (1) Le prix du panier résulte des choix effectués par le consommateur à partir des marques, modèles et variétés qui lui sont proposés. Il ne s’agit pas d’une simple observation des prix au niveau de l’offre, mais d’une analyse qui prend en compte le volume correspondant de la demande.

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