Bulletins de l'Ilec

Programmes d’actions locales - Numéro 400

01/05/2009

1) Réhabiliter 200 cœurs de villes de moins de 40 000 habitants avec des centres commerciaux ou grands magasins et des commerces de niveau 2 et 3. 2) Réaménager l’entrée de 200 villes en prévoyant des cas de déménagement ou de démolition des ensembles commerciaux pour les reconstruire en respectant les normes d’environnement. Le souhait est d’aboutir à une mixité des différentes fonctions de la ville. 3) Créer un équipement logistique pour supprimer les nuisances des livraisons en centre-ville. Les livraisons aux commerçants et artisans seront mutualisées. 4) Créer dans des villes 500 unités de magasins ou ateliers à loyers modérés pour faciliter la création ou la pérennité de certaines activités de niveau 1 car tous les acteurs de l’économie de proximité ne peuvent se défendre seuls. Les bénéficiaires seraient les commerçants, artisans et prestataires de service qui répondent aux besoins quotidiens et dont les marges d’exploitation sont insuffisantes pour supporter les augmentations de loyer. 5) Créer 300 pôles de proximité dans des quartiers de ville de plus de 30 000 habitants avec des commerces de niveau 1. Chaque pôle sera composé au moins d’une locomotive type supérette d’enseigne nationale et de plusieurs petits magasins de proximité : bar, marchand de journaux, boulangerie, point banque, installateur réparateur d’électroménager... 6) Installer des commerces de niveau 1 pour créer 500 places commerciales de centre bourg dans des villes de moins de 5 000 habitants. 7) Implanter 1 000 commerces multiservices dans des communes de moins de 2 500 habitants. Ces commerces répondront aux besoins de première nécessité (avec rayon frais et rayon surgelé) et seront le point relais du dernier kilomètre pour la livraison au domicile client des colis. 8) Réhabiliter 50 halles et marchés et en profiter pour relancer ou développer des commerces de bouche comme les poissonneries. Accompagner ces opérations par des campagnes de communication pour expliquer les apparences de différence de prix et combattre chez certains consommateurs la mauvaise image du site « trop cher ». Le coûte que coûte moins cher n’est pas toujours le plus économique. 9) Créer 500 unions commerciales professionnelles pour amener les commerçants d’un même territoire à agir ensemble autrement pour obtenir ce dont ils ont besoin pour eux-mêmes ou pour l’intérêt général, mais qu’ils ne peuvent financer ou organiser seuls. 10) Créer 200 services voituriers pour les consommateurs dans les villes où il est difficile de créer des parkings, ou qui ne disposent pas de transports publics suffisants. 11) Lancer sur dix zones commerciales frontalières des opérations de rapprochement. Il importe d’organiser sur chacune de nos frontières une coordination des autorités publiques en charge de l’urbanisme commercial de part et d’autre de cette frontière. 12) Mettre en place localement 150 partenariats entre producteurs agricoles et centrales d’achat de distribution. Il s’agit d’aider les producteurs de viande, de produits de la mer, de fruits et légumes qui travaillent de plus en plus pour gagner de moins en moins quand leurs clients gagnent de plus en plus sur la revente de leur production. 13) Lancer 200 opérations de réhabilitation des logements au-dessus des commerces afin d’éviter que le développement de magasin en pied d’immeuble empêche la mise en location des logements dans les étages supérieurs. Redonner la main aux politiques pour mieux maîtriser le développement et l’harmonie des coeurs de ville, c’est réhabiliter les logements vacants au dessous des commerces. 14) Créer 50 partenariats université, recherche, commerce dans 50 villes ou bassins de vie au profit des consommateurs qui méconnaissent les origines des produits, au profit de la vulgarisation des résultats de la recherche scientifique.

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