Bonnes pratiques

(Covid) Seb : des respirateurs au catalogue

25/05/2020

Le groupe Seb s’est engagé à consacrer des lignes de production à la fabrication en séries du respirateur artificiel à bas coût MakAir (quarante fois moins cher qu’un respirateur haut de gamme). Cet appareil destiné aux médecins réanimateurs a été conçu par une équipe pluridisciplinaire avec le soutien du CEA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est destiné à être reproduit sans licence, selon des plans en libre accès. Avec Renault, Michelin, HP et Legrand, Seb compte parmi les industriels associés au projet, qui n’attend que l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament. Seb est par ailleurs membre d’un consortium d’industriels constitué autour d’Air Liquide pour produire des respirateurs. Et il a contribué à un autre projet de respirateurs à bas coûts ayant comme base des moteurs d’aspirateurs, en association avec l’école d’ingénieurs en intelligence informatiqu Epita : le MUR (“Minimal Universal Respirator”).