Bonnes pratiques

D’aucy, des légumes qui ménagent l’eau

16/01/2024

Épuration des rejets dans le milieu naturel, procédés plus économes, mais aussi réutilisation des eaux usées traitées : un souci des ressources qui ne date pas d’hier.

Marque du groupe coopératif Eureden, D’aucy suit depuis 2012 une démarche exigeante de gestion de l’eau sur son site du Faouët, dans le Morbihan. Bordée d’une rivière, l’usine est l’une des plus importantes conserveries de légumes de France, avec une production annuelle de 100 000 tonnes. Or le procédé d’appertisation des conserves nécessite la stérilisation des boîtes, tout en garantissant l’image du produit et la qualité de son refroidissement.

Déjà accompagnée par BWT France pour ses tours aéroréfrigérantes et sa chaudière vapeur, D’aucy a fait appel à ce spécialiste européen du traitement de l’eau pour améliorer le procédé.

Récemment, elle lui a aussi demandé de mettre en place une stratégie de réutilisation de l’eau. Objectif : restituer après usage au milieu naturel une eau propre, voire potabiliser une partie des eaux usées épurées pour le prélavage des légumes en zone froide et pour le nettoyage des sols. C’est la tâche dévolue à un osmoseur, dispositif permettant de produire de l’eau pure selon le principe dit d’osmose inverse, qui débarrasse l’eau des chlorures, sulfates et autres phosphates : l’osmoseur BWT Sigma (photo ci-dessus) donne une eau d’une qualité supérieure au seuil de potabilité.

Résultat : la consommation d’eau de l’usine D’aucy Le Faouët a été réduite de 25 %, soit 100 000 m3 par an, et les analyses démontrent son absence d’impact sur son milieu naturel. La réutilisation des eaux usées traitées dans les opérations industrielles agroalimentaires est d’ailleurs appelée à s’amplifier : le décret du 30 août 2023 vise à la faciliter¹.

1. Voir aussi https://www.gouvernement.fr/actualite/plan-eau-le-gouvernement-simplifie-la-reutilisation-des-eaux-usees-traitees

B. J. (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.