Bonnes pratiques

Gillot : pérenniser une filière AOP pour le camembert

03/08/2017

L​‌’initiative de la Fromagerie Gillot « Pérenniser la filière camembert AOP en accompagnant et soutenant nos producteurs AOP » lui a valu le prix “Filières d’approvisionnement et achat durable” dans le cadre du Grand Prix Essec des industries de la consommation responsable 2017, dont l​‌’Ilec est partenaire.

La fromagerie Gillot, acteur référent dans la fabrication du Camembert AOP de Normandie - plus de six millions de camemberts AOP vendus par an - s’est fixée comme engagement de travailler en collaboration étroite avec ses producteurs AOP afin d’assurer la pérennité de la filière AOP et de sécuriser les approvisionnements de lait sur son site.
La production de lait cru et le respect du cahier des charges camembert AOP imposent des contraintes humaines et financières importantes aux producteurs par rapport à des producteurs conventionnels : 50 % de vaches normandes minimum par troupeau, mise en pâture de six mois minimum, 80 % de l’alimentation provenant de la ferme, 0,33 hectare par vache de surface herbe… Les producteurs AOP demandaient une rémunération. La fromagerie a  comme contrainte la gestion du lait cru, qui l’a conduite à collecter 36 millions de litres de lait pour un taux d’utilisation de 42 % en 2014, 50 % en 2015. Ce faible taux s’explique par le fait que la production de lait n’est pas linéaire et adaptée aux pics de ventes, et par le déclassement de lait ne répondant pas aux normes du lait cru.
Afin d’assurer l’avenir de sa filière, la fromagerie a proposé aux producteurs de définir avec elle un « contrat » ou chaque partie peutgagner sa vie décemment, garantir des produits de qualité et préserver le terroir.