Ristourne fiscale à l’anglaise

07/12/2020

Tesco le 2 décembre, suivi de ses concurrents Sainsbury’s, Asda, Aldi et Morrisons le 3, ont annoncé qu’ils allaient rembourser au gouvernement britannique d’importants montants d’allégements fiscaux dont ils avaient bénéficié du fait de la crise sanitaire (baisse de la taxe sur les locaux commerciaux). « Si cet allégement a été une aide essentielle à un moment de grande incertitude, certains des risques qui nous menaçaient sont désormais derrière nous », a expliqué le directeur général de Tesco.

Les chaînes d’approvisionnement ont été mises sous pression par des achats paniques et les enseignes ont dû investir massivement dans les mesures sanitaires et dans leurs services sur internet pour répondre à la demande. Les 725 millions de livres que la pandémie aura coûtés à Tesco cette année seraient compensés par la croissance des ventes, notamment en ligne, qui ont suscité la création de milliers d’emplois. Les distributeurs alimentaires ont profité du fait d’être restés ouverts tout au long de la crise sanitaire, a indiqué le directeur général de Sainsbury’s, qui devrait restituer à l’État 440 millions de livres.

Quelques députés conservateurs ou travailliste, avaient appelé les chaînes de GSA à rembourser 2 milliards de livres d’exemption fiscale dont elles avaient bénéficié. Au total, les cinq enseignes devraient rembourser 1,75 milliard.