Vie des marques

La France, pilote de la biodiversité pour McCain

19/10/2021

L’engagement en faveur d’une agriculture de régénération appelle pour McCain, acteur majeur de la filière pommes de terre, la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème agricole. Ainsi la marque s’est-elle impliquée avec des fermes pilotes dans l’initiative « Sols vivants » de l’ONG Earthworm.

En juin 2021, McCain, groupe familial canadien, a ouvert une nouvelle page de son engagement pour l’agriculture durable et la biodiversité. Avec un objectif qui illustre l’enjeu : une agriculture 100 % régénérative avant 2030 sur les 150 000 hectares de pommes de terre que le groupe possède dans le monde. Comme la méthode, qui consiste à identifier avec les agriculteurs partenaires – 1 500 en Europe dont 850 en France – et les parties prenantes les pratiques agricoles qui privilégient la bonne santé des sols, pour les rendre résilients et moins producteurs de gaz à effet de serre.

« Installé en France depuis quarante ans, indique Christine Delepierre, directrice de la communication corporate, McCain a historiquement développé et déployé le socle des bonnes pratiques agricoles sur 17 000 hectares. » Ce socle mérite d’être consolidé, au regard du changement climatique et de ses conséquences souvent désastreuses pour les exploitations : des récoltes qui stagnent, menaçant la rentabilité des fermes, la volatilité toujours plus marquée des cultures, les aléas climatiques comme la sécheresse, qui peuvent réduire les rendements de 15 % et pénaliser en aval la filière industrielle et ses sites de production. Au cœur du défi pour de meilleures récoltes : les sols, qu’il faut aussi bien restaurer que protéger. Il ne peut être relevé sans un effort collectif avec les agriculteurs.

Huit fermes pilotes

Siège des activités européennes de McCain et premier marché en Europe, la France a été choisie comme pays pilote du programme d’agriculture de régénération. Avant la fin de l’année 2021, huit fermes pilotes consacrées au développement de pratiques agricoles de régénération auront été ouvertes. Quatre le sont déjà dans la région Hauts-de-France, où McCain s’est associé avec l’ONG Earthworm et son programme « Sols vivants » qui mesure la santé des sols et promeut les pratiques régénératrices. Les spécialistes d’Earthworm interviennent dans les fermes pilotes pour la formation et l’accompagnement des agriculteurs, avec pour objectif de minimiser l’utilisation des intrants dans les cultures et d’optimiser la séquestration des émissions de CO2 dans les sols. Des pratiques plus durables qui vont contribuer à l’objectif de réduction des émissions de CO2 par tonne provenant de la culture, du stockage et du transport des pommes de terre que s’est fixé McCain : « Moins 25 % en 2030 », précise Christine Delepierre.

Pour la formation, McCain va accueillir vingt agriculteurs trois fois par an lors de journées d’échange, afin de les sensibiliser aux pratiques agricoles durables. Cent soixante devraient être formés d’ici à fin 2022. Quant à l’application pratique, McCain demande à ses agriculteurs de semer des jachères fleuries, de mettre en place des couverts végétaux multiespèces pour favoriser la séquestration du carbone, et d’utiliser Mileos pour les assister dans le pilotage du traitement des parcelles. Mileos, « partenaire antimildiou de la pomme de terre », est un outil d’aide à la décision développé par McCain avec les agriculteurs, pour une gestion pointue des intrants, apports nécessaires à la culture de la pomme de terre, en fonction des besoins de la plante dans son développement et selon les conditions météorologiques.  « Le programme, indique Christine Delepierre, s’inscrit sur le long terme ; les premiers résultats devraient être observés dans trois à cinq ans. »

Il s’inscrit également par ses objectifs dans ceux de la coalition One Planet Business for Biodiversity (OP2B), dont McCain est membre fondateur depuis 2019. Elle réunit de grands groupes de l’industrie agroalimentaire (Danone, JDE, L’Oréal, Mars, Mondelez, Nestlé, Pepsico, Unilever…) pour faire progresser la recherche et les pratiques agricoles de régénération, développer des solutions innovantes visant à protéger et à renforcer la biodiversité dans les systèmes agricoles.

Un rôle d’impulsion attendu de l’industrie

Cette transition écologique est non seulement un impératif pour les agriculteurs, mais également une réponse à l’attente des consommateurs qui par leurs actes d’achat le soutiennent, estime Christine Delepierre : « 67 % des Français déclarent se sentir personnellement affectés par les enjeux environnementaux ; 43 % pensent que ce sont les fabricants qui pourront avoir l’impact le plus important sur la chaîne de valeur environnementale. » [1] À l’entreprise de leur expliquer les principes de l’agriculture de régénération, les actions associées, le rôle des agriculteurs et des acteurs de la filière « pour assurer le lien entre agriculture durable et alimentation durable, pour un modèle alimentaire pérenne à long terme ».

McCain a saisi l’occasion de la semaine européenne du développement durable, en septembre dernier, pour présenter son programme européen “Planet Friendly Food” [2]. Son enjeu selon Christine Delepierre : « Rassembler et connecter nos consommateurs et clients autour de nos produits. » Ce programme enrichit la feuille de route conçue en 2008 avec trois engagements pour 2030 : la mise en œuvre de pratiques agricoles de régénération sur 100 % des exploitations, la réduction de 50 % des émissions de CO2 des opérations industrielles dans les six usines d’Europe dont trois en France, et une production à partir d’électricité 100 % renouvelable dans les usines. « Cette stratégie, résume Erwin Pardon, président de McCain Europe, nous fixe des objectifs clairs à moyen et long terme pour permettre à McCain d’accélérer sa transition et de soutenir activement la création d’un modèle plus durable. McCain souhaite lancer un mouvement qui mobilise l’ensemble de ses parties prenantes. »

[1] Enquête Kantar, février 2021.
[2] mccain.com/media/3607/mccainfoods-sustainabilityreportsummary2020.pdf.

Jean Watin-Augouard

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.