Vie des marques

Nespresso, cultiver le café comme un art

25/05/2022

Le numéro un du café en capsules s’inscrit dans le « mouvement des entreprises à impact positif ». Approvisionnement, préservation des sols et de la faune, recyclage… Une certification qui récompense une implication collective. Entretien avec Hélène Coulbault, responsable communication corporate, RSE et interne de Nespresso France

Nespresso vient d’obtenir [1] la certification B Corp™. Pourquoi avoir privilégié cette démarche avant d’avoir défini pour votre marque une raison d’être, voire une « mission » ?

Hélène Coulbault : Nous avons une raison d’être, que nous n’avons pas l’habitude de communiquer certes, « Cultiver le café comme un art pour faire grandir le meilleur en chacun de nous ». Cette raison d’être valorise le savoir-faire originel de la culture du café, notre positionnement premium de créateur et torréfacteur de cafés d’exception, et l’ambition avec notre café d’avoir un impact positif sur le monde et nos parties prenantes, comme nos caféiculteurs partenaires et nos salariés.

La certification B Corp™ vient reconnaître le travail que nous avons engagé il y a trente ans en matière de développement durable, avec le recyclage de nos capsules (dès 1991 en Suisse) et notre approvisionnement responsable (dès 2003) par exemple. B Corp™ a d’ailleurs reconnu chez Nespresso deux modèles d’affaires à impact : sur la réduction de la pauvreté des producteurs de café, avec notre programme « AAA pour une Qualité Durable™ », et sur la préservation des sols et de la faune. B Corp™ a aussi reconnu notre programme mondial de recyclage comme bonne pratique. Pour concrétiser cette certification sur le plan juridique, les entreprises certifiées doivent mettre à jour leurs statuts, se reconstituer en société d’intérêt général ou apporter d’autres modifications structurelles.

Combien de personnes ont été mobilisées pour répondre aux critères des cinq domaines couverts par la certification ?

H. C. : Nous sommes l’une des plus grandes entreprises à avoir obtenu la certification, qui concerne l’entreprise dans son ensemble au niveau mondial. Une centaine de personnes ont été mobilisées pour répondre à cette certification très exigeante, il nous a fallu remonter plus de quatorze mille données de trente-huit marchés, le travail était gigantesque et a duré presque trois ans.

Une communauté d’entreprises

Quel a été l’effet de ce travail sur la culture, les relations et les habitudes en interne ?

H. C. : Ce vaste chantier a eu pour effet de fédérer les nombreux salariés Nespresso impliqués, issus de fonctions et de localisations diverses, il a été facilité par la culture Nespresso, qui est très collaborative.

Qu’attendez-vous de cette certification en termes de politique de filière ? Nespresso a-t-il l’ambition d’entraîner les autres acteurs ?

H. C. : Plus qu’une certification, B Corp™ est un mouvement d’entreprises qui répondent à des exigences élevées en matière environnementale et sociale, et qui s’inscrivent dans une démarche de progrès. Cette place dans la communauté B Corp™ nous tient à cœur. Nous entendons jouer un rôle actif dans cette communauté et collaborer autant que possible avec d’autres entreprises B Corp™, notamment pour aller encore plus loin dans la réduction de notre impact environnemental, répondre au défi climatique et favoriser l’inclusion dans notre chaîne d’approvisionnement.

Cette certification va-t-elle vous conduire à reconsidérer vos relations avec certaines parties prenantes ?

H. C. : Nous nous efforçons d’entretenir des relations responsables et transparentes avec nos parties prenantes depuis toujours, nos chartes et rapports RSE sont vérifiés par un tiers et accessibles à tous depuis longtemps. La certification ajoute une pierre à l’édifice, puisque les entreprises certifiées sont tenues de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur leurs parties prenantes.

La reconnaissance de notre engagement par B Corp™ est une opportunité de montrer à nos clients et consommateurs la portée et le sens de nos actions, et de réaffirmer notre détermination à agir davantage en matière environnementale et sociale. Il ne peut y avoir de confiance sans transparence ; c’est pourquoi les entreprises certifiées partagent leur rapport “B Impact Report” publiquement sur Bcorporation.net. Dans cette logique, nous publions également nos scores sur notre site internet et nous les communiquons proactivement à nos partenaires.

Notoriété et reconnaissance entre professionnels

Une telle certification est-elle de nature à renforcer l’attractivité de votre entreprise en tant qu’employeur ?

H. C. : Oui bien sûr, car nous savons que nos salariés actuels et futurs sont très sensibles à nos engagements d’entreprise. Ils veulent que leur action au quotidien ait un sens, des retombées positives sur le monde. Cette certification, par son indépendance, son sérieux, son exigence, est pour eux un motif de fierté, une reconnaissance de leur action, et pour l’entreprise un facteur d’attractivité.

La présence du logo B Corp™ sur vos produits va-t-elle avoir selon vous un effet sensible sur les décisions d’achat des consommateurs ?

H. C. : Nous ne le pensons pas, car la certification est encore peu connue du grand public en France. Nous allons d’ailleurs agir pour renforcer sa notoriété. Pour ceux qui connaissent B Corp™, notamment nos clients professionnels, elle apporte une vraie valeur ajoutée et prouve la rigueur de la démarche responsable de Nespresso. Le logo B Corp™ sera ajouté sur tous nos étuis de capsules, cela donnera plus de visibilité au mouvement B Corp™, tout en éclairant les consommateurs.

Quels sont dans les cinq domaines de la certification les critères sur lesquels Nespresso se donne encore le plus de marge de progression ?

H. C. : La démarche de certification a montré que nous devions systématiser nos actions dans davantage de pays, sur l’environnement, les avantages sociaux et les actions caritatives. Certains pays font des choses formidables, que nous devons dupliquer dans d’autres pays.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaiteraient devenir B Corp™ ?

H. C. : Nous n’avons pas de conseil à donner, juste un retour d’expérience à partager : cette aventure B Corp™ est formidable, elle nous incite à progresser. Le processus de certification est, à raison, très exigeant, en particulier pour les grandes entreprises. Son obtention est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines, gouvernance, salariés, collectivité, environnement, clients, qu’il faut justifier de façon précise et rigoureuse. Les entreprises candidates doivent aussi se conformer de façon stricte à la règlementation en vigueur, se soumettre à une vérification de leurs antécédents judiciaires, à une évaluation des risques et de leurs sites, et répondre à des exigences supplémentaires en matière de transparence.

Pour recevoir la certification, une entreprise doit obtenir au moins 80 points sur 200, chacun de ces points faisant l’objet d’un examen minutieux et approfondi. Jusqu’ici, sur 150 000 entreprises ayant passé l’évaluation, 4 500 candidates seulement ont obtenu la certification. Le chemin vers l’obtention de B Corp™ est long et exigeant. Mais il vaut la peine !

[1] Cf. www.lefigaro.fr/societes/nespresso-obtient-la-certification-b-corp-qui-recompense-les-entreprises-engagees-20220426.

 

Propos recueillis par Jean Watin-Augouard

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