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Lancement d'un référentiel RSE en logistique

le 28/09/2018

La DGTIM et la DGE ont présenté le 28 septembre au ministère de l​‌’Économie un référentiel et guide pour tous les acteurs de la logistique, quelle que soit leur taille. Fruit de trois ans de travail, il a déjà été testé par une vingtaine d​‌’entreprises.

En France, la logistique représente 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois. Au vu des transitions en cours (numérique, écologique, énergétique), le gouvernement s’est engagé en 2016 par sa stratégie nationale « France logistique 2025 » dans un plan d​‌’action où figure la création de ce référentiel qui répond à une demande du monde professionnel. Basé sur l’engagement volontaire, la mise en place de ce référentiel s​‌’adresse à toutes les entreprises françaises opérant dans des activités logistiques, quelle que soit leur taille, aussi bien les opérateurs que les chargeurs.

Sept champs d​‌’actions et huit enjeux

Il répond à deux objectifs principaux : accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale, en particulier les TPE, PME et ETI, et faciliter les échanges entre donneurs d​‌’ordres et prestataires , notamment lors des appels d​‌’offre. « Il s​‌’agit d​‌’établir un lien robuste entre les différents définitions généralistes de la RSE et les réalités de la fillière de la logistique », explique Thibaut Limon, chargé d​‌’études en économie des transports, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Pour répondre à ces enjeux , sept champs d​‌’action ont été définis (Gouvernance, Environnement, Droits de l​‌’homme, Social, Loyauté des pratiques, Développement des territoires et Enjeux liés aux clients consommateurs). Huit enjeux communs sont mis en avant : changement climatique, énergie et pollution de l​‌’air dans la partie « Environnement » ; santé et sécurité au travail, développement du capital humain dans le volet « social » ; intégration de la RSE dans la stratégie et dans la gestion des risques et des opportunités dans le champ « gouvernance » ; liens durables avec les clients, sous-traitants et fournisseurs pour la « loyauté des pratiques » ; et pratiques loyales en matière d​‌’informations et de contrats en ce qui concerne les « enjeux liés aux clients consommateurs ».

Un guide évolutif

Commandé en 2015, le référentiel a demandé trois ans de travail ; il n​‌’existait pas encore d​‌’équivalent en France ni en Europe. La tenue d​‌’entretiens avec les prestataires et donneurs d​‌’ordres, la mise en place d​‌’ateliers et l​‌’aide apportée par des consultants ont préfiguré la rédaction  avec « au total plus de cent organisations », précise Thibaut Limon. Que contient-il ? Cinq fascicules, le premier pour comprendre la RSE, motiver la démarche et appréhender le référentiel ; le deuxième présentant les lignes directrices, hiérarchisant 27 enjeux RSE en logistique ; le troisième s​‌’attardant sur la mise en œuvre , avec « des indicateurs de performance pour mesurer les leviers d​‌’action  » ; le quatrième axé sur le pilotage et le dialogue avec les clients et les autres parties prenantes ; le cinquième constitué d​‌’annexes donnant accès aux documents de référence. Un guide structuré, donc mais pas figé, comme l​‌’explique Laurent Grégoire: « Il faudra faire remonter les idées, les difficultés des acteurs de la filière. Nous comptons sur eux. »

Une vingtaine d​‌’entreprises engagées

Présenté comme un guide de bonnes pratiques, le référentiel ne se substitue pas à un label et n​‌’apportera pas de certification, précisent ses concepteurs. Un logo de référence devrait néanmoins être accessible prochainement pour les acteurs s​‌’engageant dans cette démarche. C​‌’est déjà le cas d​‌’une vingtaine d​‌’entreprises,  dont FM logistic, Stef, Carrefour Supply et Coca Cola, impliquées dans une phase pilote, menée ces derniers mois. François Poupard, directeur général de la DGITM, fait un premier constat : « Le référentiel remplit l​‌’objectif de mettre l​‌’accent sur les relations entre donneurs d​‌’ordres et logisticiens » et  sa réussite « ne dépendra pas seulement des pouvoirs publics mais également de l​‌’énergie que les acteurs du secteur y mettront. »

Les fascicules sont disponibles en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

SP

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