Actualités

RSE

Norme ISO pour initiatives circulaires

le 18/10/2018

Sollicitée par des entreprises désireuses de disposer d’un mode opératoire applicable à tout type de structure ou de territoire, l’Afnor a publié le 15 octobre la norme volontaire XP X30-901. Une première mondiale pour contribuer à l’essor d’un nouveau modèle économique.

En finir avec le triptyque produire-consommer-jeter. Pendant deux ans, des associations, des industriels, des sociétés de services, des collectivités et le ministère de la Transition écologique ont œuvré de concert à définir un mode opératoire pour les démarches d​‌’économie circulaire. Il en est résulté la norme XP X30-901, qui propose une méthode non limitative pour toute organisation, afin qu’elle puisse agir à sa manière, à son rythme et à l’échelle d’un territoire.

Cette norme volontaire invite le porteur de la démarche à combiner les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, sociétal) et les sept domaines d’action de l’économie circulaire : approvisionnement durable, écoconception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie.

Un langage et des définitions partagés sont une des ambitions de cette norme, qui est un outil de management pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer un projet « circulaire », à l’échelle d’un territoire, d’une administration ou d’une entreprise. Les porteurs de projet pourront solliciter une certification d’un organisme tierce-partie.

Comme les normes de management ISO 9001 ou ISO 14001, la norme XP X30-901 repose sur le principe de l’amélioration continue. Elle a vocation à se transformer en référentiel international (l’Organisation international de normalisation a lancé un comité technique sur le sujet, l’ISO TC 323, sous animation française).

La norme XP X30-901 est un document de 47 pages commercialisé par l’Afnor au prix de 200,28 € HT.

 

F.E.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.