Objectif gel hydroalcoolique

19/03/2020

Les initiatives des entreprises industrielles se multiplient face à la pandémie.

LVMH avait ouvert la voie en annonçant le 15 mars que sa branche parfums allait fabriquer des gels hydroalcooliques ; mis gracieusement à la disposition des autorités sanitaires françaises. Le 17 mars, Sanofi, qui travaille sur un vaccin, s’est dit prêt à offrir aux autorités françaises des millions de doses de l​‌’antipaludique Plaquenil, qui pourrait traiter 300 000 malades, après des essais « prometteurs » sur des patients atteints du Covid-19. Et L’Oréal dévoilait un programme européen de soutien à l’ensemble des acteurs en lutte contre le virus, incluant la distribution de gel hydroalcoolique aux hôpitaux, aux Ehpad, aux pharmacies et aux acteurs de la chaîne de distribution alimentaire.

Tereos (marque Beghin Say) a annoncé le 18 engager cinq de ses usines dans la fabrication de gel hydroalcoolique, celles d’Artenay (Loiret), Origny-Sainte-Benoîte (Aisne), Lillers (Pas-de-Calais), Morains (Marne) et Nesle (Somme). Ces usines « disposent du savoir-faire nécessaire à la fabrication d​‌’alcool pharmaceutique et de capacités importantes qui font de Tereos le premier producteur d’alcool en France », souligne le groupe. Cette production, qui pourra atteindre 11 000 litres par semaine, sera mise gratuitement à la disposition des agences régionales de santé et des hôpitaux des régions proches.

Autre sucrier, Cristal Union va arrêter temporairement son unité de production de bioéthanol d’Arcis-sur-Aube, au profit de la production d’alcool éthylique à destination de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

Pernod-Ricard a de son côté fait état d’un don au laboratoire Cooper, qui fournit l’ensemble des pharmacies en France, de stocks d’alcool pur (70 000 litres) permettant la fabrication de gel, à raison de 1,8 million de flacons individuels de 50 ml – Cooper s’engageant à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec la santé. Dans le reste du monde, d’autres sociétés du groupe de spiritueux ont entamé des démarches similaires : Absolut Vodka en Suède, Irish Distillers en Irlande, Pernod Ricard en Espagne et aux États-Unis.

François Ehrard