Au cœur de la vie locale
03/11/2025
Si l’emploi demeure la première attente des collectivités locales à l’endroit des entreprises implantées sur leur territoire, la contribution de celles-ci peut aller bien au-delà. Pour beaucoup, leur ancrage local les porte à participer à la vitalité économique, sociale et culturelle des territoires, tout en accompagnant leur adaptation aux défis actuels : transition écologique, gestion de l’eau, circuits courts, logistique décarbonée, inclusion sociale.
Les entreprises de marques de produits de grande consommation (PGC) sont de celles-là. De la Normandie à la Provence, de l’Alsace au Nord, les exemples abondent : Ferrero, Kronenbourg, Danone, Coca-Cola, Essity, L’Oréal, Panzani… pour ne citer que ceux qui témoignent dans notre dossier. Toutes illustrent, chacune à sa manière, la force du lien entre entreprise et territoire.
Les points communs sont frappants : dialogue constant avec les élus, élaboration commune de projets structurants (mobilité, formation, énergie), soutien à l’emploi, aux associations, à divers événements, à la conservation du patrimoine… Toutes soulignent l’importance d’un partenariat équilibré, fondé sur la confiance et la réciprocité.
Cependant chaque territoire et chaque entreprise affichent leurs spécificités. Kronenbourg s’appuie sur son label Alsace Excellence et la filière orge responsable. Danone valorise la souveraineté alimentaire et l’innovation à Bailleul. Coca-Cola s’engage dans la gestion durable de l’eau et le soutien à l’emploi régional. Essity mise sur la modernisation industrielle et la cohésion sociale à Gien. Ferrero contribue à l’attractivité de la Normandie par ses investissements et son dialogue transparent. Panzani, en Provence, incarne la relocalisation et la coopération agricole, tout en innovant face au changement climatique.
Il ressort de ces quelques aperçus qu’il ne peut y avoir d’entreprises prospères sans territoires dynamiques, ni de territoires attractifs sans entreprises engagées. Leur responsabilité est partagée : réussir ensemble les transitions, pour un avenir durable et solidaire.
Nicolas Facon