Avec les BA pour la collecte 2025 !
25/11/2025
L’Ilec était représenté le 24 novembre à l’occasion du lancement, dans les locaux du CESE, de la Collecte nationale des Banques alimentaires, qui va se déployer les 28, 29 et 30 novembre dans des milliers de magasins, partout en France grâce à quelque cent seize mille bénévoles. Plusieurs entreprises adhérentes de l’Ilec étaient également représentées.
Miloud Benaouda, président Europe de l’Ouest de Barrilla, a pris la parole au titre d’administrateur de l’Ilec, pour évoquer la chaîne de solidarité du secteur alimentaire et les divers aspects de l’engagement de l’Ilec et des entreprises partenaires des BA.
Depuis septembre 2023, l’Ilec s’est engagé, au nom de ces entreprises, et avec le soutien du ministère des Solidarités, dans le cadre d’une charte avec les Banques alimentaires et Dons solidaires, pour multiplier les actions en réponse aux besoins des associations. Depuis, chaque année une journée solidaire Ilec a mobilisé des représentants d’entreprises dans les locaux du Loiret des BA, afin de les sensibiliser au fonctionnement et aux attentes de l’association, et plusieurs rencontres ont eu lieu dans les locaux de l’Ilec, autour de cas concrets de partenariats entre l’association et des entreprises (produit partage, mécénat de compétences…). L’Ilec relaie auprès de ses adhérents les appels à dons et besoins ponctuels de produits exprimés par les BA, et dresse chaque année un bilan des actions menées par ses adhérents.
En 2024, les quarante-sept entreprises répondantes à son enquête ont agi à hauteur de 41 millions d’euros auprès des Banques alimentaires ou d’autres associations d’aide aux population en précarité (31 M€ en dons de produits, 10 M€ en apports financiers), à quoi s’est ajoutée la mobilisation de salariés lors de journées de solidarité et mécénats de compétences. La quasi-totalité des entreprises privilégient des contrats de partenariat sur le long terme.
Les Banques alimentaires ont distribué l’année dernière 241 millions de repas, à 2,4 millions de personnes accompagnées (+ 30 % depuis 2020), grâce à 120 000 tonnes de produits collectés et redistribués à 6 060 associations partenaires. Elles préféreraient avoir moins de clients ; elles leur sont indispensables et méritent le plus large soutien.