Actualités

L’innovation nutritionnelle par l’IA

04/07/2023

Des alternatives végétales “indiscernables” des fromages, c’est le premier objectif que se fixe le groupe Bel en entamant un flirt avec l’intelligence artificielle.

Le groupe Bel a pris une participation au capital d’une start-up californienne, Climax Food, spécialiste des biotechnologies. Déjà présent dans ce créneau avec sa marque Nurishh, le fromager français espère découvrir une nouvelle génération d’alternatives végétales favorables à la transition alimentaire, alliant plaisir, nutrition et réduction de l’empreinte carbone.

Comment ? En s’appuyant sur la puissance de la donnée et de l’IA, Bel entend créer avec sa jeune partenaire des « portions de Vache qui rit, Kiri, Boursin, Babybel et Nurishh cent pour cent  végétales difficiles à distinguer gustativement » de leurs homologues laitières. L’enjeu de ces produits, estime Cécile Béliot, DG du groupe : « être durables, nutritionnellement bons et économiquement accessibles ».

Techniquement, il s’agit pour Climax de mieux comprendre les caractéristiques – texture, saveur, qualités nutritionnelles – des aliments d’origine animale, afin de les reproduire à partir de végétaux. Plusieurs prototypes auraient déjà été conçus et Bel promet des lancements d’ici à la fin de 2024 aux États-Unis et en Europe.

Le groupe français est l’un des premiers à se positionner publiquement sur cet apport de l’IA dans le processus d’innovation, tandis que des plateformes se développent aux États-Unis, comme TasteGPT ou Midjourney. Les innovations revendiquant le recours à l’IA sont encore rares. Mais nombreux sont ceux qui vont se laisser tenter.

Benoît Jullien (Icaal)

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.