Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages / Baisse accentuée du prix du panier - Numéro 364

01/06/2005

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (juin 2005)

Les achats d’épicerie ont baissé de 1,9 % en volume et de 3 % en valeur. Après une hausse de 20 % lors de la période précédente, la confiserie a perdu cette fois 15 % en volume, du fait du décalage de la fête de Pâques par rapport à l’année dernière. Les aliments infantiles, longtemps en progression, ont marqué le pas (- 4,2 % ). Les plus fortes augmentations ont concerné les aliments pour chiens et chats (+ 4,1 % ) et les conserves de poissons (+ 3,7 % ), revenues dans la phase favorable de leur cycle. Les achats de liquides ont enfin cessé de baisser et ont même connu en moyenne une petite hausse. La période a été favorable à la bière, plus qu’aux boissons rafraîchissantes et qu’aux eaux. Les alcools, apéritifs inclus, ont baissé de 2,7 % en volume. PROGRESSION CONFIRMEE DES PRODUITS FRAIS Au rayon frais, toutes les familles ont connu la croissance, mais dans des proportions diverses. Les plus fortes hausses ont concerné comme d’habitude la saurisserie (+ 16,2 % ), du fait surtout du saumon fumé, et les produits traiteur (+ 13,9 % ), tirés surtout par les pâtes et les salades fraîches. La charcuterie préemballée a augmenté de 7 % et les fromages de 5,1 % , le chaland privilégiant les pâtes pressées et les fromages de chèvre. Les surgelés ont été assez appréciés (+ 3,4 % ), en particulier les desserts et les légumes. L’ultrafrais a connu une petite hausse et la famille beurre-œufs-lait est presque stable, les achats de lait, en particulier, ayant cessé de reculer. Dans l’entretien, toutes familles ont été bien orientées. La droguerie a fait un bond de 11,9 % , sous l’impulsion notamment des anti-calcaires. A l’inverse, l’hygiène-beauté a cédé plus de 2 % en volume et plus de 8 % en valeur. Un repli qui a été particulièrement le fait des produits de soins, maquillage et toilette. Les produits d’hygiène corporelle, comme les déodorants et les gels-douche, ont bien résisté. C’est aussi dans l’hygiène-beauté, et dans la parapharmacie, que le prix du panier a le plus baissé. A l’inverse, il a augmenté dans toutes les familles de liquides, entre 0,2 % pour les boissons rafraîchissantes et 3,8 % pour les bières et les cidres. Globalement, la baisse du prix du panier a été la plus forte depuis le début de l’année : - 1,2 % , au lieu de - 0,4 % lors de la période précédente.

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