Bonnes pratiques

Coca-Cola, 100 % de bouteilles PET recyclé en 2030

04/07/2023

Il y a dix ans, Coca-Cola Europacific Partners France (filiale de CCEP, premier embouteilleur de Coca-Cola) et Plastipak France créaient la coentreprise Infineo pour ouvrir un centre de recyclage à Sainte-Marie-la-Blanche, en Côte-d’Or. L’objectif était d’inaugurer une boucle de réutilisation du PET des bouteilles afin d’en fabriquer de nouvelles, cette fois en PET recyclé (rPET). Montant de l’investissement : 8,7 millions d’euros.

Fin avril dernier, ce centre de recyclage a investi 1,5 million d’euros supplémentaire pour une nouvelle boucle de « retri » qui permettra de recycler deux mille tonnes de bouteilles en PET supplémentaires par an, soit une augmentation de 10 % de la capacité du site. L’outil travaille à partir des bouteilles collectées pour produire de nouveaux granulés de PET, voire des corps de bouteilles en rPET (hors bouchon et étiquette) destinés à CCEP. Le site bourguignon de Plastipak s’est ouvert au public désireux de s’initier à à l’économie circulaire ; il reçoit deux mille personnes par an.

Depuis un an, les bouteilles de 50 centilitres de Coca-Cola, de Sprite et de Fanta ont rejoint Tropico, Smartwater, Powerade et Fuze Tea dans le camp du rPET. Ce qui représente plus de deux cents millions de bouteilles par an, soit 5 400 tonnes de PET vierge supprimées en 2023. D’ici à 2030, CCEP France compte produire la totalité de ses bouteilles en rPET, pour une économie d’au moins 200 000 tonnes de PET vierge. Le rPET diminue de 70 % l’empreinte carbone d’une bouteille. CCEP France estime avoir diminué de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre en dix ans et prévoit de parvenir au « net zéro » au plus tard en 2040.

Benoît Jullien (Icaal)