Bonnes pratiques

Pilot - Stylos-billes B2P

06/10/2011

Pilot a lancé en 2010 une gamme de stylos-billes fabriqués à partir de plastique PET provenant de bouteilles recyclées. Cette démarche permet de sensibiliser les consommateurs au tri en leur donnant un exemple concret de seconde vie, mais aussi de réduire l’impact environnemental des stylos produits, l’utilisation de plastique vierge représentant une part importante de l’impact environnemental. La communication vers les consommateurs est ludique et attractive, et non moralisatrice. Les stylos ont donc volontairement une forme qui rappelle celle des bouteilles, pour que l’histoire se raconte d’elle-même.

BENEFICES ENVIRONNEMENTAL OU SOCIAL

> Réduction de la quantité de plastique « vierge » utilisée de 32 % , et du plastique utilisé par unité produite (- 12 % )

BENEFICES POUR L’ENTREPRISE

> Gains de référencement auprès des entreprises privilégiant les aspects environnementaux dans leurs achats

> Renforcement de l’image de marque

> Top 10 des meilleures ventes Pilot

> Fédérateur pour les équipes

> Donne du sens à l’action de l’entreprise

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Difficulté d’appliquer les techniques de moulage classiques au PET recyclé

> Implication de la R&D et de la production pour trouver des solutions techniques

> Crédibilité du message environnemental pour les consommateurs

> Apport de preuves tout en restant dans une communication ludique et attractive non moralisatrice

CLÉS DE SUCCÈS

> Avoir une vision globale de son impact environnemental afin d’être certain de l’impact positif des actions menées

> Adopter un discours simple, concret et transparent quand la problématique est en réalité complexe et technique

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