SKIP, OMO ET PERSIL (Unilever France)
Lessives super-concentrées PETIT & PUISSANT
> En 2007, Unilever lance la première lessive super-concentrée Petit & Puissant pour ses marques Skip, Omo et Persil : une formule concentrée dans une bouteille plus petite, qui permet plus de lavages pour une efficacité équivalente. Une bouteille de 970 ml permet désormais de faire autant de lavages (26) qu’une bouteille de 2 l, la dose de lessive recommandée par machine passant de 75 ml à 35 ml.
> Ces produits, efficaces à basses températures, sont accompagnés de messages pour inciter à privilégier un lavage à 30°, en cycle court, ou encore pour réduire sa consommation d’énergie à l’usage. Un visuel explicatif et une boule doseuse ont été intégrés au produit pour sensibiliser au bon dosage.
> Le lancement a été accompagné d’une grande publicité TV qui explique les bénéfices.
> Au-delà de cette démarche, dès mars 2011, Unilever a remplacé toutes ses formulations de liquides standards par des formulations semi-concentrées de 2 l.
BENEFICES
ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL
> Format Petit et Puissant vs classique :
– 40 % de déchets d’emballages
– 50 % d’eau de fabrication consommée
– 40 % de besoins en camions pour transporter le même nombre de lavages
> Depuis 2007 : 1 634 tonnes de CO2 économisées (vs format standard de 2007), économies de plastique équivalentes à 488 millions de sacs plastique
POUR L’ENTREPRISE
> Groupe Unilever leader sur la catégorie des lessives superconcentrées (qui représente aujourd’hui 10 % du marché lessive France) : 51 millions de bouteilles Petit et Puissant vendues en France depuis 2007
> Renforcement des relations avec ses distributeurs via un accompagnement à la restructuration du linéaire pour augmenter la visibilité des lessives concentrées
FACTEURS DE REUSSITE
DIFFICULTÉS SURMONTÉES
> Nouveau dosage qui suppose un changement d’habitudes
> Campagne de publicité TV, indications sur l’emballage et sur le site internet des marques, boule doseuse intégrée
> Incitation à l’achat des lessives superconcentrées
> Renforcement de la visibilité en magasin et de l’attractivité du produit grâce une restructuration des linéaires et un nouveau design
CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES
> Education des consommateurs grâce à une communication simple et concrète pour tirer le meilleur des bénéfices environnementaux du produit