Bonnes pratiques

COCA-COLA : Infinéo , un exemple concret de l’économie circulaire en France

PRESENTATION SYNTHETIQUE DE L’INITIATIVE

Résumé :
En France, seule une bouteille plastique sur deux est recyclée, ce sont ainsi 150 000 tonnes de bouteilles plastiques par an qui ne rentrent pas dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.

Pour développer la filière industrielle du « Bottle to Bottle » en France, et faire en sorte qu’une bouteille plastique redevienne une nouvelle bouteille, Coca-Cola Entreprise a décidé d’investir directement dans la filière du recyclage du plastique en s’associant avec le leader du plastique PET recyclé APPE et créer INFINEO. INFINEO permet aujourd’hui à Coca-Cola Entreprise d’intégrer jusqu’à 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles (40% en moyenne) et à l’usine APPE de Sainte Marie la Blanche, à côté de Beaune, de pérenniser son activité en Bourgogne et de se maintenir à la pointe des techniques de recyclage. Intégrer du plastique recyclé représente une économie d’énergie et
de carbone de 60% en moyenne par rapport à l’utilisation de matière vierge. C’est un des principaux leviers pour réduire l’empreinte carbone de nos boissons.

Cet investissement se concrétise par :
- L’installation d’une nouvelle ligne de recyclage dans l’usine qui a permis de développer les capacités de production de 70%, soit l’équivalent de 600 millions de bouteilles
plastiques recyclées.
- Le lancement d’un programme commun de recherche dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage.
- L’ouverture d’un centre pédagogique sur l’économie circulaire des emballages, en partenariat avec Eco-Emballages. Situé à côté de l’usine de recyclage, il permet de montrer le processus de recyclage et de sensibiliser les collégiens/lycéens et étudiants aux enjeux de l’économie circulaire des emballages (plastique, carton, papier, acier, aluminium, verre). 1000 visiteurs ont déjà pu visiter le centre Infineo.

Date de l’initiative :

2009 : démarrage du projet : analyse des options d’investissement pour développer l’économie circulaire des bouteilles plastiques en France.
2012 : investissement de 8,7 M€ avec notre partenaire APPE pour développer la capacité de production de l’usine de plastique recyclé apte au contact alimentaire avec les dernières technologies disponibles.
2013 : ouverture du centre pédagogique INFINEO pour accueillir sur site 5000 élèves par an et toutes nos parties prenantes.
2014 : investissement de 16M€ dans notre usine d’embouteillage de Grigny (Essone) pour fabriquer sur site nos bouteilles plastiques et lancement d’INFINEO 2.0, la version digitale de notre centre pédagogique dédié à l’économie circulaire des emballages.

La bonne pratique dans son intégralité ci dessous.