Engagements pour le plastique “circulaire”

03/07/2018

Avec un objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025, le gouvernement a donné le cap. La « Feuille de route pour l’économie circulaire », dans son chapitre « Entreprises : mieux produire et mieux gérer les déchets », requiert des industriels des « engagements volontaires pour une filière des plastiques ambitieuse, incluant des objectifs de volumes d’intégration de matières plastiques recyclées qui pourraient être absorbées notamment par les secteurs suivants : l’emballage, le bâtiment, l’automobile ou les équipements électroniques et électriques ». Ces engagements devaient être pris au début de l’été.

Les acteurs concernés ont répondu dans les délais prévus. Au nombre de cinquante-cinq organisations ou entreprises, dont dix adhérentes de l​‌’Ilec (Bel, Danone, Coca-Cola, Lesieur, L’Oréal, Nestlé, Orangine Suntory, Unilever, Pepsico et Seb), ils se sont engagés, devant le ministre de la Transion écologique, d’ici à 2025, à une augmentation du recyclage des plastiques et de leur incorporation dans les produits à hauteur de 275 000 tonnes. Les grands groupes de PGC, avec Citéo et le Cotrep (Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques, qui permet de vérifier la compatibilité d’un emballage avec les filières de recyclage) s’emploient à impliquer toujours plus dans la démarche les industries de l’emballage, et à promouvoir des solutions innovantes ou de nouvelles filières.