Actualités

Avec Carambar le goût de l’enfance relocalise

le 19/11/2018

Objectif emploi. Carambar & Co (Kréma, La Pie qui chante, Rochers Suchard, Malabar…) a inauguré le 19 novembre de nouvelles lignes de production de chocolats à Strasbourg, qui parachèvent la relocalisation en France de plusieurs marques achetées à Mondelez.

L’usine de Strasbourg (deux cents salariés sur les mille du groupe) a mis en service deux lignes pour la fabrication de chocolats Terry’s, une marque populaire en Grande-Bretagne jusqu’alors produits en Pologne et en République tchèque dans des usines de Mondelez. Une relocalisation remarquable en ce qu’elle déplace la fabrication depuis des pays d’Europe de l’Est à moindre coût salarial. « Nous avons installé des lignes extrêmement automatisées pour être compétitifs, en produisant à des coûts comparables », explique Thierry Gaillard, président de Carambar & Co.

Carambar a également rapatrié la fabrication de bonbons depuis l’Espagne vers Saint-Genest-d’Ambière (Vienne) au début de l’année, puis celle de poudre de cacao pour les chocolats Poulain de l’Allemagne vers Blois (Loir-et-Cher) cet automne.

Il a investi 35 millions d’euros pour ces relocalisations.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.