Actualités

Des entreprises contre les inégalités

le 26/08/2019

Une trentaine de grandes entreprises internationales ont annoncé s’engager à lutter contre les inégalités (disparités régionales, discriminations, etc.) et à promouvoir la diversité chez elles et dans leur chaîne d’approvisionnement. Sous l’égide de la présidence française du G7 et de l’OCDE, cette coalition « Business for Inclusive Growth » (B4IG) animée notamment par Emmanuel Faber, le président de Danone, a été lancée la veille du sommet des chefs d’État qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 26 août. Ces entreprises ont signé une déclaration où elles s’engagent à prendre des mesures concrètes. Elles ont retenu une cinquantaine de projets représentant plus d’un milliard d’euros de financements privés : programmes de formation pour aider les travailleurs à s’adapter au travail de demain ; investissements dans les services d’accueil des jeunes enfants ; aides financières aux petites entreprises ; actions d’intégration des réfugiés… La plateforme présente un programme de trois ans coordonné par l’OCDE pour développer les débouchés offerts aux populations défavorisées, promouvoir la diversité dans les organes de direction des entreprises, lutter contre les inégalités dans les chaînes d’approvisionnement, faire progresser les droits humains, améliorer l’inclusion des environnements de travail dans leurs écosystèmes.

L’initiative B4IG a été présentée à Emmanuel Macron à l’Élysée le 23 août. Le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, a « salué » cette initiative de la France et a annoncé la création d’un « incubateur de projets public-privé » à l’OCDE dans le cadre de  B4IG, pour aider les entreprises à développer des projets ou des études d’impact. Financé par les pays du G7 et par des bailleurs de fonds privés, cet incubateur soutiendra des projets nécessitant une coopération étroite entre le public et le privé. Une évaluation des projets sera publiée au bout de trois ans. Le site de l’OCDE abrite les informations relatives à l’initiative B4IG.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.