Actualités

Alerte de la filière des produits laitiers devant les hausses de coûts

01/09/2021

Syndifrais, l’association professionnelle des produits laitiers frais, a fait un état des lieux des hausses de prix des intrants de la filière. Elle met en avant des « hausses généralisées » : soutien des entreprises à une « juste rémunération des agriculteurs et plus particulièrement des éleveurs », « pénuries de fruits dues aux aléas climatiques », prix des matériaux d’emballages « particulièrement touchés par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement liées à la crise sanitaire », prix de l’énergie qui « suivent la hausse continue des prix du pétrole, renchérissant les coûts de production et de transport ».

L’organisation fait état d’une structure de coûts hors salaires dans laquelle les matières premières représentent 35 à 50 % et les emballages 20 à 35 % . Et pour 2021, d’une revalorisation des éleveurs qui a atteint 15 euros pour 1 000 litres de lait, « indispensable à leur pérennité mais (qui) doit être supportée par l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire jusqu’au consommateur », ainsi que des hausses sur un an pour les fruits et préparations de fruits jusqu’à 100 % pour la framboise ou 30 à 50 % pour la pêche et l’abricot, de 30 % pour le sucre, de 40 à 58 % pour les résines  des emballages, de 10 à 15 % pour les cartons, de 10 % pour le verre, de 4 % pour l’aluminium, de 30 à 50 % pour l’énergie et les transports.

Syndifrais indique que « pour maintenir l’équilibre économique une hausse de 4 à 6 % des prix est nécessaire ».

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.