PGC : les nouveaux circuits - Numéro 426 - 01/03/2012

Bulletin au format PDF

  • Chariot tiré par le fond (de placard)

    Le tournant du siècle serait-il encore à venir, pour le commerce et la grande consommation ? La concurrence entre circuits de distribution pourrait le laisser penser : à en juger par la part de marché des hyper et supermarchés, il ne se passe rien de spectaculaire. Depuis douze ans, la part des premiers cannibalisant cel...

  • Le clic et la pierre

    Avec le « drive », ou service au volant, le commerce électronique de produits de grande consommation, qui était marginal, a trouvé un levier de croissance. Il revient du coup aux grandes surfaces en dur de se singulariser, par la dimension « servicielle » et communautaire. Entretien avec Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris Diderot, cofondateu...


  • Demain le cinquième des courses en ligne

    Les projets des enseignes comme les motifs de satisfaction des clients adeptes de l’achat en ligne promettent de tracer un nouveau paysage de la distribution à dominante alimentaire. Tout en servant de planche de salut à l’hypermarché. Entretien avec Gaëlle Le Floch et Frédéric Valette, Kantar Worldpanel

  • Un défi pour les magasins

    Si l’internet constitue une option alternative au point de vente en dur, celui-ci est loin de tirer le rideau. Entretien avec François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

  • De bons rôles en tous scénarios

    Les grandes enseignes à dominante alimentaire maîtrisent les transferts d’achat vers les circuits en ligne. Les solutions du multicanal répondent à divers « scénarios » d’achat. Entretien avec Gaëlle Delorme, directrice associée, Dia-Mart