Vidéos

L’Ilec devant la commission d’enquête sénatoriale

17/02/2026

Le 12 février 2026, l’Ilec était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les « marges de l​‌’industrie et de la grande distribution ». (Anne-Catherine Loisier, présidente ; Antoinette Guhl, rapporteuse). Étaient présent Nicolas Facon (président de l’Ilec), Daniel Diot (secrétaire général), Karine Ticot (responsable des études), Cyril Davidoff (directeur du pôle commercial).

L’Ilec a exposé les réalités du marché et de la construction du prix, en en illustrant les évolutions sur une quinzaine d​‌’années, sur le fondements des sources les plus fiables, ainsi que les différences de modèles économiques entre les industries de PGC et les enseignes de la distribution, et es indicateurs pertinents pour comparer leurs rentabilités. Il il a présenté les enseignements de ses propres enquêtes, dissipant notamment les propos lénifiants tenus par la distribution sur l’innocuité des centrales de services, en réalité des « péages » à l’accès au marché pour les fournisseurs, ou l’application à la France de droits étrangers disparates (belge, néerlandais, suisse, espagnol). La  commission a remercié les représentants de l’Ilec pour la richesse et la qualité de ces informations, les « plus éclairantes », selon le mot de la sénatrice Audrey Linkenheld, depuis le début des auditions.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.