Seb, Essity et Bel à l’honneur

22/06/2021

Cinquième édition du Prix des industries de la consommation responsable, organisé par la Chaire grande consommation de l’Essec.

Trois entreprises adhérentes de l’Ilec ont été distinguées, le 7 juin, lors de la cérémonie du Prix 2021 des industries de la consommation responsable.

Pour la troisième fois, après 2015 et 2017, le groupe Seb a remporté le « Grand Prix » pour l’ensemble de sa démarche RSE. Il a également été distingué par le prix « Projet collaboratif de l’industrie et de ses partenaires » pour la création de RépareSeb, un « centre de la réparation, de l​‌’économie circulaire et de l​‌’insertion professionnelle », en collaboration avec Ares, acteur l’insertion professionnelle, et la Ville de Paris. Et il a reçu une « mention spéciale » des étudiants de l’Essec pour son guide Good Design qui recense toutes les normes et standards à suivre dans la conception d’un produit pour le rendre utilisable par des consommateurs souffrant d’un handicap.

Le groupe Essity a été récompensé par le prix « Ressources humaines » pour sa réactivité dès les premiers jours de la crise sanitaire et l’implication de l’ensemble de ses salariés du site de Châtellerault dans le lancement d’une production massive de masques barrières lavables et réutilisables à destination du grand public, moyennant une adaptation des outils de production et de la chaîne d’approvisionnement.

Enfin, le groupe Bel a été distingué en les personnes de Cécile Béliot, directrice générale adjointe, et Béatrice de Noray, directrice générale de Bel France, qui ont remporté conjointement le prix de la « personnalité de l’année », pour leur engagement personnel et commun dans la mise en œuvre d’un capitalisme responsable et durable, notamment avec le programme “For all for good” en faveur d’une alimentation plus saine et responsable ou la stratégie de réduction de l’empreinte environnementale des emballages.

La remise des prix a eu lieu à Bercy en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, elle-même ancienne étudiante de l’Essec et directrice marketing, et de représentants de l’industrie et du commerce. Ce prix, qui associe les étudiants de la chaire Grande Consommation de l’Essec notamment dans la sélection des dossiers, est organisé tous les deux ans. Il vise à récompenser les fabricants de produits de grande consommation pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Il est soutenu depuis son origine par l’Ilec, l’Ania et la Feef. Pour cette cinquième édition, trente-trois dossiers avaient été déposés par dix-sept entreprises de toutes tailles ; sept prix et deux mentions ont été décernées.

F.E.