Bonnes pratiques

Design inclusif, au cœur de la mission de Seb

24/09/2020

Parce qu’à tout moment dans la vie chacun peut se trouver en butte à une limitation sensorielle, physique ou cognitive qui entrave les gestes du quotidien, en partenariat avec APF France Handicap le groupe Seb a élaboré sous le titre Good Design Playbook un guide de 160 pages pour la conception d’objets et de services universellement accessibles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design » lancé en juin 2018 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Au-delà du handicap, elle répond à un enjeu social, le maintien de l’autonomie.

De nombreux objets ou services du quotidien ne répondent pas à cette exigence, les standards actuels de fabrication ne prennent généralement pas en compte les handicaps. Chez Seb, cette considération est au cœur de l’activité : le groupe associe des personnes en situation de handicap à la conception de ses produits et services, afin de détecter immédiatement et concrètement les points de blocage ressentis par les utilisateurs, qu’ils soient dus à la maladie, l’âge ou un handicap, où à une situation particulière, comme de porter un bébé dans les bras.

Le guide Good Design Playbook est destiné à tous les acteurs de la société (associations, entreprises, pouvoirs publics, organismes divers…) soucieux de s’engager dans une démarche de conception inclusive. Au-delà des équipes d’APF France Handicap, du groupe Seb et de la CNSA, il a été relu par différents chercheurs, ergothérapeutes, designers, chefs de projet, référents handicap aux quels il est destiné. Et il a vocation à s’enrichir, avec l’évolution de la société, des dispositifs et des connaissances sur le sujet : chacun est invité à l’alimenter avec ses expérimentations et ses connaissances. Les fiches de bonnes pratiques de conception qu’il contient sont à compléter selon les métiers (ergothérapeute, architecte...) ou les secteurs d’activité (digital, tourisme...).

Reconnu par l’International Design for all Foundation au Good Practices Awards 2020, le Good Design Playbook est disponible gratuitement.