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“Rentable” qui rime avec “durable”

18/10/2022

Le jury de la plateforme Réussir avec un marketing responsable, dont les travaux sont conduits sous l’égide de l’Ademe avec sept autres partenaires dont l’Ilec, a décerné ses trophées 2022.

Depuis 2013, le réseau Réussir avec un marketing responsable valorise les bonnes pratiques d’entreprises qui allient offre responsable et création de valeur économique. Ses trophées 2022, décernés le 18 octobre à Sciences Po Paris, ont distingué dix entreprises ou marques dont quatre (D’Aucy, Les 2 Vaches, Ricard, et Aberlour en espoir) représentant des entreprises adhérentes de l’Ilec, partenaire de la plateforme.

Que leurs projets empruntent les voies de l’économie circulaire, de l’approvisionnement responsable, de l’écoconception ou de l’optimisation de l’offre, ces dix entreprises ont en commun des histoires où « rentable » rime avec « durable ».

Faire plus avec moins est ainsi la ligne de conduite d’Aberlour (Pernod Ricard) : récompensée dans la catégorie « optimisation de l’offre »*, la distillerie écossaise a retiré progressivement les emballages non recyclables et superflus de ses offres permanentes en grande distribution. Les économies de ressources attendues sur une année devraient avoisiner 1,6 million de litres d’eau (7 900 baignoires) et 210 tonnes de papier, pour une réduction d’émissions de 143 tonnes de CO2 (soit 190 vols Londres-New York).

Les 2 Vaches, marque bio, équitable et humoristique de Danone, sont distinguées dans la catégorie « approvisionnement responsable » pour la capacité à inspirer l’ensemble du secteur agroalimentaire et la conversion de 51 éleveurs en bio depuis leurs premiers « meuh » il y a seize ans (seize ans de croissance à deux chiffres).

D’aucy et Ricard figurent au palmarès pour leur soutien à une agriculture durable et plurielle. Chez D’aucy, cet engagement [1] s’incarne depuis 2021 par la réversion à l’amont de 5 centimes d’euro par bocal vendu dans les gammes récemment élargies « Bio engagé » et « Bien cultivés ». Résultat : 585 000 € déjà récoltés pour accélérer les transitions des agriculteurs de la coopérative. Chez Ricard, c’est la réintroduction de filières végétales françaises [2] (fenouil, anis vert, réglisse) qui a séduit le jury, également sensible à la volonté du groupe de spiritueux de certifier cent pour cent de ses terroirs en agriculture durable d’ici à 2030.

Dans la catégorie « écoconception », Guerlain a été récompensé pour avoir renforcé la performance environnementale et commerciale de ses parfums Aqua Allegoria, exclusivement à partir d’alcool bio français, avec des ingrédients jusqu’à 95 % d’origine naturelle et un nouveau flacon rechargeable fabriqué en France à partir de verre recyclé.

Au titre de l’économie circulaire a été récompensée Salomon (chaussure de running totalement recyclable, notamment pour la fabrication d’une chaussure de ski de la marque)*, ainsi que d’autres acteurs comme YesYes (reconditionnement de produits high-tech), Hipli (colis réutilisables pour l’e-commerce) ou Second Sew (revalorisation de vêtements enfants)*. Et par ailleurs a été distinguée la « banque d’images solidaire » Pic&Pick.

* Distingué en catégorie « Espoir », visant des démarches lancées récemment dont les résultats ne peuvent pas encore être complètement quantifiés.
[1] Sur l’inspiration de cette stratégie, cf. entre autres https://www.lopinion.fr/economie/pensons-notre-souverainete-alimentaire-en-revalorisant-le-made-in-france-la-tribune-de-nicolas-facon.
[2] Voir https://www.ilec.asso.fr/bonnes_pratiques/18981.

F.E.

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