Économie circulaire

Réemploi, des projets à foison

07/05/2024

L’appel à projets « Encore plus de réemploi » 2023 de Citeo a abouti à l’allocation de 35 millions d’euros à des projets d’emballages réemployables.

Engagé en faveur du réemploi depuis 2018 et entreprise à mission, Citeo, l’éco-organisme de la filière « emballages ménagers, imprimés papiers et papiers à usage graphique » a lancé en 2023 un appel à projets « Encore plus de réemploi » : un « AAP » qui a abouti à un engagement financier substantiel : 35 millions d’euros alloués et un reste d’enveloppe reporté sur 2024 (un nouvel appel à projet va être en effet lancé cette année).

Les projets lauréats représentent toutes les catégories du réemploi en France. Les solutions proposées sont multiples : préemballé par le professionnel, vrac, recharge, etc. Le soutien au réemploi sera réparti par Citeo au niveau régional à 46 % et à l’échelle nationale à 54 %. Les acteurs représentés sont divers : metteurs en marché, collectivités, apporteurs de solutions ou groupements.

Une majorité des projets comptabilisés concernent les boissons et l’alimentaire, respectivement 57 et 56 projets. Les produits de grande consommation non-alimentaires sont aussi représentés, dans 17 projets mixtes -alimentaires et non alimentaire)  et 5 projets non alimentaires. En plus du financement, Citeo offre un accompagnement par ses experts à 67 projets particulièrement remarqués pour leur potentiel d’innovation.

En 2024, Citeo prévoit d’accentuer son engagement L’enveloppe consacrée au financement devrait atteindre 100 millions d’euros, après un élargissement des critères de sélection des projets. Pour que l’offre atteigne le public, les metteurs en marché qui prévoient de faire connaître le réemploi par des campagnes de communication pourront bénéficier du financement.

Par ailleurs, les premiers « emballages standard » réemployables conçus dans le cadre de l’initiative « ReUse » de Citeo et Adelphe, avec un comité de pilotage qui regroupe cinq enseignes de la distribution et les industriels de marques Andros, Coca Cola, Danone, Écotone, Heineken et Nestlé Waters, devraient faire leur apparition dans les magasins avant la fin de l’année.

Benoît Jullien (Icaal)