Bulletins de l'Ilec

Consommation des ménages

Le prix du panier en baisse depuis février - Numéro 356

01/09/2004

D’après le panel de consommateurs Consoscan, les achats par les ménages de produits courants ont augmenté de 0,4 % en volume et baissé de 1,2 % en valeur, au cours des quatre semaines allant du 12 juillet au 8 août, comparées à la période correspondante de l’année 2003 (huitième période Consoscan). Au cours des sixième et septième périodes, entre le 17 mai et le 11 juillet, il avait gagné 1 % puis perdu 0,1 % en volume, et cédé 0,8 % puis 3,1 % en valeur, par rapport aux périodes homologues de 2003.

Le prix du panier a été en recul de 0,7 % au cours de la huitième période, après des baisses de respectivement 0,9 et 1 % au cours des sixième et septième périodes (mai-juillet). Il n’a pas cessé d’être en repli depuis le mois de février. (L’indice prix du panier traduit les choix du consommateur entre les marques, modèles et variétés proposés. Il ne s’agit pas d’une simple observation de l’offre, mais d’une analyse qui prend en compte la demande.) En volume, presque tous les achats de produits d’épicerie se sont inscrits à la hausse. Les augmentations les plus fortes ont concerné les aides à la cuisine (20 % ) et, dans une moindre mesure, les produits pour l’apéritif, la confiserie et la pâtisserie industrielle (de 7 à 8 % ). Les seules familles en baisse ont été les aliments infantiles (de 10 % ), après une longue période de progression due à la bonne tenue des laits, et les conserves de poisson (– 7 % ). Des conditions météorologiques peu favorables aux liquides Le phénomène marquant de la période a été la baisse des achats de liquides, par rapport à la période correspondante de l’année 2003, marquée par la canicule. Les boissons rafraîchissantes et les eaux embouteillées ont été en repli de près de 15 % en volume, les bières et les cidres ont cédé près de 6 % . Seuls les alcools ont tiré leur épingle du jeu, avec une légère progression, observable d’ailleurs sur une période plus longue. Les produits frais ont continué à bien se porter, du fait surtout des articles non laitiers. Les produits traiteur ont, comme d’habitude, été très appréciés (+ 15 % ), sous l’impulsion notamment des entrées, des pâtes et des soupes fraîches. La saurisserie a progressé de manière significative (5 % ), plus que la charcuterie préemballée (2,7 % ). Les fromages ont continué à un rythme un peu supérieur (3,4 % ) à leur croissance habituelle, du fait du succès des pâtes pressées. Le marché des surgelés a progressé sous l’impulsion des plats préparés et de la viande, alors que les glaces ont reculé de 10 % . L’ultra-frais a connu une hausse (1,8 % ), plus faible qu’à l’accoutumée. Les œufs et le lait ont poursuivi leur repli, alors que les corps gras ont à nouveau cessé de baisser. La période a été dans l’ensemble favorable aux produits d’hygiène et de beauté. La parapharmacie est en recul, mais les autres familles ont enregistré des hausses significatives, voisines de 9 % pour les produits de maquillage et de soins divers. Au rayon lavage et entretien, la droguerie et les articles ménagers (filtres à café, barquettes alimentaires...) ont continué à reculer, de respectivement 10 et 4 % de période à période, alors que les autres familles ont connu des hausses atteignant près de 4 % (liquides vaisselle, produits pour métaux et autres produits de nettoyage...). Exception dans l’hygiène-beauté Le prix du panier a baissé en moyenne, lors de cette période, pour la sixième fois de suite depuis le début de l’année. La baisse est observable dans la plupart des rayons. Seule l’hygiène-beauté enregistre de petites hausses. Au cours des douze mois mobiles se terminant à la mi-août 2004, le prix du panier s’inscrit en recul de 0,2 % . C’est dans les liquides et dans l’entretien qu’il a le plus baissé en un an glissant, de l’ordre de 1,5 % . L’épicerie est le seul secteur où il est encore orienté, modestement, à la hausse (+ 1,4 % ).

Avec la collaboration de Bernard Pinet Consultant (septembre 2004)

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