Bonnes pratiques

Bonduelle - Des ateliers RSE dans les usines pour faire pousser les idées

19/06/2018

Destinée à engager tous les salariés dans la politique RSE de Bonduelle, la démarche «Tous Acteurs » permet à tous ceux qui ont des projets de développement durable de bénéficier du programme d’accompagnement #Demain chez Bonduelle. Une politique de soutien qui propose des ateliers en usine pour sensibiliser les salariés, faire émerger des idées et valoriser les bonnes pratiques existantes. De nombreux projets ont pu émerger autour de la biodiversité ou de la mobilité durable, avec notamment la mise en place d’un composteur à déchets, la création d’une jachère fleurie et d’une ruche, ainsi que la participation au challenge mobilité...
À l’origine en 2016, l’usine de Labenne (sud-ouest de la France). Animés par l’équipe RSE du groupe, « Corporate for Change », l’équipe RH du site et le directeur de l’usine, quatre ateliers ont permis de faire prendre conscience aux cinquante participants que chacun pouvait contribuer aux objectifs RSE du groupe. En 2017, cinq autres ateliers ont déjà été organisés dans les usines françaises et canadiennes, à l’occasion de journées sur la sécurité.