Bonnes pratiques

(Covid) Unilever, un investissement multilatéral

16/06/2020

« Protéger les vies et les moyens de subsistance » : la double ambition affichée par Unilever au mois de mars continue de faire écho à l’actualité, alors que la France et l’Europe semblent sortir de la crise sanitaire pour plonger dans la crise économique.Dès le début de la première, Unilever s’est engagé massivement et mondialement contre le coronavirus. Le groupe avait alloué fin avril l’équivalent d’un milliard d’euros à cette cause. Il l’a fait en réaffectant des lignes de production à la fabrication de gel dans une trentaine d’usines, dont cinq en France, et en faisant don pour une large part aux établissements de santé ou aux écoles, ou encore en multipliant les dons d’autres produits (savon, denrées…), pour une valeur de 100 millions d’euros, dans le cadre de la plateforme de lutte contre le Covid-19 du Forum économique mondial ou en relation avec des ONG, comme en France le Secours populaire.

Pour soutenir ses clients ou fournisseurs éprouvés par la crise, il a alloué 500 millions d’euros et réduit le délai de ses paiements à ses fournisseurs les plus vulnérables. Son action est allée aussi au-delà de son seul environnement économique, à l’instar de son engagement en France pour lancer la plateforme #Jaimemonresto, qui a mis en avant pendant la période de leur fermeture administrative au public des restaurants restés ouverts pour proposer des plats à emporter ou des livraisons.