Bonnes pratiques

Bic, le roi du jetable recycle

20/10/2022

Depuis 2011, le groupe Bic a lancé un programme de recyclage des instruments d’écriture avec TerraCycle¹, spécialiste du traitement des déchets non recyclés dans les filières traditionnelles. Tous les stylos, y compris ceux des concurrents, sont transformés en bancs ou autre mobilier d’extérieur, sous la marque Ubicuity.

Un projet qui a suscité l’intérêt de Carrefour, désireux de s’implique dans des actions d’économie circulaire dans le non-alimentaire. Et celui des consommateurs. Afin de leur leur rendre ce projet plus accessible, Bic s’est ainsi associé en 2020 avec Carrefour pour installer dans 220 hypermarchés des bornes de recyclage. Période propice : la rentrée des classes quand le trafic est élevé. Un système de coupons récompense le geste écologique d’apporter les instruments d’écriture usagés. Ce rendez-vous a été promu par une campagne de communication sur les réseaux sociaux et la campagne de publicité nationale « Quand je serai grand je serai un banc ». Bic entend renouveler chaque année ce rendez-vous du recyclage.

¹ Cf. https://www.ilec.asso.fr/article_revue_des_marques/11413. Bic est aussi adhérent depuis 2020 de l’Initiative économie circulaire de la Fondation Ellen Macarthur.

J. W.-A.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.