Bonnes pratiques

Coca-Cola, sur le podium du moins de plastique

25/08/2023

La filiale française met à profit son parrainage des JO de Paris 2024 pour tester de nouveaux modèles de distribution de ses boissons.

Objectif affiché : réduire de moitié l’empreinte plastique à usage unique suscitée par le précédent comparable en matière de Jeux olympiques : Londres 2012. Pour ce faire, les marques du groupe Coca-Cola (Coca-Cola, Fuze Tea, Fanta, Tropico, Sprite…) vont développer des solutions montrant qu’une économie circulaire des emballages, « quels que soient leurs matériaux », est possible. Un an avant l’événement, la filiale française a dévoilé ses projets.

S’inspirant de la vogue du vrac, quelque sept cents fontaines à boissons seront placées dans les points de vente pour le grand public ainsi que dans les lieux de restauration des athlètes et des volontaires. En outre, ces boissons seront diffusées dans des gobelets réutilisables et consignés qui, après avoir été collectés, seront nettoyés pour être réutilisés. Toutes les marques du groupe seront également proposées en bouteilles en verre consignées dans les « lieux d’hospitalité »,  afin d’être utilisées pour remplir les gobelets. Enfin, là où les fontaines ne pourront être installées, le groupe diffusera des bouteilles en PET recyclé issues du site Infineo.

Selon Éric Desbonnets, vice-président opérations et développement durable Paris 2024 chez Coca-Cola, « ce modèle est un vrai défi technique et logistique ». Il devait être d’ailleurs testé dès l’été 2023 lors de plusieurs événements, parallèlement à un « Village Coca-Cola » qui se sera déplacé dans onze villes de France.

Benoît Jullien (Icaal)

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