Bonnes pratiques

Lustucru, la cuisine solidaire

16/11/2023

Réduire le gaspillage alimentaire de produits frais grâce au don d’invendus, cuisinés puis distribués par des bénévoles : les distributions solidaires de Lustucru ont revêtu la toque de chef.

Lustucru Premium Groupe (marques Lustucru Sélection, Taureau ailé, Garofalo) donne des produits à l’association Les Chefs Cuisiniers du monde, représentée par le chef Christophe Geoffroy. Celui-ci cuisine les produits et les distribue, plusieurs fois par semaine dans le centre de Lyon, avec des bénévoles de l’association Rencontres fraternelles et Entraide : des plats chauds ou froids selon la saison, pour des à des personnes démunies, sans domicile fixe ou en rupture sociale. Pour le président de Rencontres fraternelles et Entraide, Amar Dib, « ces distributions sont importantes non seulement parce qu’elles aident les gens à se nourrir, mais parce qu’elles contribuent à établir du lien social entre les bénéficiaires et avec les bénévoles : un sourire, une poignée de main, un regard franc, un échange rapide, autant de signes de respect qui font du bien à ces personnes qui ont des vies difficiles ».

Ce partenariat, distingué par un trophée « LSA la Conso s’engage 2023 » dans la catégorie « Association collaborative », est né de la volonté de Lustucru Premium Groupe de faire des dons de ses produits frais dans la région lyonnaise, berceau de l’entreprise. Les produits frais posent de réelles difficultés pour de telles opérations, car ils doivent respecter la chaîne du froid et ne sont pas adapté à des personnes en grande précarité qui ne peuvent pas cuisiner. Grâce au chef Christophe Geoffroy, qui récupère les invendus dans des camions frigorifiques et les cuisine, avec des bénévoles de l’association Rencontres fraternelles et Entraide, les produits sont directement distribués sous forme de plats, chauds ou froids, à ceux qui en ont besoin : « Chaque soir, c’est 250 à 350 repas que l’on distribue, avec un plat cuisiné, un dessert, une boisson chaude, laitage et pain, précise Christophe Geoffroy. Ces repas sont consommés sur place, et d’autres sont emportés. »

Depuis quelques semaines, les salariés de Lustucru Premium Groupe sont invités à participer à ces distributions une semaine sur deux. Un vrai succès selon Élodie Benoit, directrice RSE de Lustucru Premium Groupe : « Quand nous ouvrons les inscriptions pour les distributions solidaires, tout se remplit pour quatre mois en quelques heures. » Le groupe Lustucru Premium emploie un millier de personnes entre ses trois usines, un entrepôt et son siège social en région lyonnaise, et ses deux usines italiennes. Pour 2024, Lustucru prévoit la création d’un second lieu de distribution solidaire avec les associations, près de ses usines rhodaniennes.

F. E.