Bonnes pratiques

Cristal Union - Ecologie industrielle

31/05/2020

L’écologie industrielle génère plus de richesses tout en réduisant l’impact des activités économiques sur la biosphère.

La valorisation des coproduits issus des productions est un axe fort qui inscrit CRISTAL UNION dans un schéma d’écologie industrielle. Ainsi, sur une tonne de matière sèche entrée dans nos sites de production, plus de 95 % est valorisé sous différentes formes (sucre, alcool, pulpes de betteraves, drêches de blé). Le principal enjeu de l’écologie industrielle est l’augmentation de l’effi cacité des ressources afi n d’aboutir à une situation « gagnant – gagnant » entre l’économie et l’environnement à l’échelle d’un territoire. La mise en oeuvre d’une telle discipline génère plus de richesses tout en réduisant l’impact des activités économiques sur la biosphère.
L’écologie industrielle, c’est aussi des partenariats avec d’autres entreprises. Depuis 2011, l’usine marnaise d’Air Liquide récupère, purifi e et liquéfi e le gaz carbonique issu des unités de fermentation de Cristanol. Le but de ce partenariat est de réduire les émissions de CO2 de Cristanol dans l’atmosphère tout en valorisant ce produit dont les propriétés physico-chimiques en font une molécule très utilisée dans l’industrie des boissons gazeuses. Ce partenariat s’effectue au sein du complexe agro-industriel des Sohettes où les synergies de ce type se multiplient entre les différents acteurs présents.

RÉGÉNÉRATION À LA DISTILLERIE DISLAUB
La régénération de solvants pratiquée à Dislaub s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’écologie industrielle. Cette activité permet ainsi de boucler les fl ux de matières et d’énergie en économisant 40 000 tonnes de solvants neufs par an. Cette approche minimise les impacts environnementaux des produits tout au long de leurs cycles de vie en conférant aux solvants un cycle de vie infi ni. Dislaub est engagé dans l’écologie industrielle au quotidien et aussi à travers le Club de l’écologie industrielle de l’Aube dont il est membre fondateur depuis 2003.

Retrouvez toute la démarche RSE de Cristal Union sur leur site ici

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à l'utiliser, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.