Bonnes pratiques

YVES ROCHER - Soins ELIXIR 7.9

Soins ELIXIR 7.9

> Lancée en 2013, cette gamme se veut une illustration des engagements de la marque.

> Composée à 90 % d’ingrédients d’origine naturelle, elle ne contient ni parabènes, ni huile minérale, ni colorants et s’appuie sur un approvisionnement respectueux. Des audits réguliers assurent la traçabilité, la qualité et la gestion responsable des filières végétales. La Charte Plantes de la marque garantit par ailleurs le respect de la biodiversité (protection des espèces en danger, refus des OGM, développement de filières d’agriculture biologique…).

> Elle est produite dans une usine certifiée ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001, et le packaging a été revu dans une optique d’éco-conception. Le carton utilisé est certifié PEFC ou FSC. Les notices ont été remplacées par l’impression à l’intérieur des emballages. Les consommateurs sont par ailleurs incités à l’achat de recharges-soins pour recharger les pots (offre systématique de recharges).

> Enfin, la gamme est partenaire du programme « Plantons pour la planète » de la Fondation Yves Rocher Institut de France avec un programme « Un produit acheté = 1 arbre planté ».

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Chaque recharge achetée à la place d’un pot permet d’économiser 89 % de plastique et 82 % de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit

> Gestion plus respectueuse des filières végétales

> 1,2 million d’arbres plantés dans le monde entre octobre 2013 et avril 2014

POUR L’ENTREPRISE

> 1,2 million d’unités vendues entre octobre 2013 et avril 2014, soit un CA de 20,4 millions d’euros

> Economies de 11 tonnes de plastique et 1,3 tonne de carton grâce à la vente de plus de 130 000 éco-recharges

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

La démarche d’éco-conception nécessite d’impliquer de nombreux acteurs et est compliquée à intégrer dans les contraintes temps classiques du développement

Mise en place d’un groupe de travail dédié à l’éco-conception packaging pour la marque, qui étudie des innovations en dehors des process habituels, puis définition de « guidelines d’éco-conception » auxquelles 145 personnes ont été formées

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

S’appuyer sur la transparence et sur des relations de confiance -

S’engager sur un projet sociétal et environnemental impliquant toutes les parties prenantes

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