Bonnes pratiques

CHARLES & ALICE - Création de filières

DESSERTS BIO ET FRANÇAIS - Création de filières

> En 2010, Charles & Alice a lancé une gamme de desserts bio aux fruits 100 % France.

> Dans un contexte de pénurie de fruits bio en France et pour pouvoir développer la gamme, la marque a accompagné dès 2008 trois arboriculteurs de PACA à la plantation de parcelles bio dédiées (pommiers), avec un engagement à acheter une part majoritaire des parcelles à un prix contractuel. Pour les aider dans cette conversion, elle leur a également fourni un soutien technique grâce à la mise en relation avec d’autres agriculteurs bio qui ont transféré leur expertise. La marque a ensuite renouvelé cette opération sur la rhubarbe, à travers l’accompagnement de deux nouveaux agriculteurs.

> L’information des consommateurs se fait principalement on et in pack et sur internet : label AB, label origine France et pictogramme fruits 100 % France, et informations sur les vergers bio. La marque a également organisé une opération RP (blogueurs et journalistes) sur le terrain avec les agriculteurs, qui a fait connaître la démarche pour la gamme.

BENEFICES

ENVIRONNEMENTAL ET/OU SOCIAL

> Moins de distances parcourues : diminution des émissions de CO2

> Participation au développement de l’agriculture biologique française (+ 300 tonnes de pommes bio sur le marché)

> Contribution au développement économique local

> Incitation à une alimentation plus saine

POUR L’ENTREPRISE

> 66 % de PDM valeur sur les compotes bio en 2013

> Retombées positives de la part de blogueurs et journalistes

> Contrat MDD dans les magasins Biocoop

> Réduction des coûts de transport vs un approvisionnement hors France (50 % )

> Maîtrise de la qualité et de la variété de ses produits

FACTEURS DE REUSSITE

DIFFICULTÉS SURMONTÉES

> Complexité de la conversion au bio

> Soutien technique apporté par leurs homologues en bio

> Méfiance vis-à-vis de l’engagement des industriels

> Rôle de réassurance de l’acheteur(se) vis-à-vis des agriculteurs, nécessité d’une relation de confiance

CLÉS DE SUCCÈS IDENTIFIÉES

> Tous les acteurs doivent être gagnants

> Sincérité et conviction 

> Patience : mettre en oeuvre et convaincre demande du temps mais il y a un véritable gain à la fin

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