Bonnes pratiques

PHILIPS - Ville durable

Extrait du rapport développement Durable de Philips

Les enjeux en France

La France est confrontée à deux enjeux majeurs :  les dépenses de santé (le déficit de la Sécurité sociale représentait environ 9,7 milliards d’euros en 2014) et une urbanisation croissante (près de 80 % des Français sont déjà citadins). À l’instar du groupe, Philips France a organisé des groupes de réflexion autour de ces enjeux, rassemblant des acteurs clés dans les domaines de la santé et du bien-être :  l’entreprise s’est ainsi rapprochée de la communauté médicale afin de proposer des services et des solutions au plus près du patient, afin de le prendre en charge en tous lieux grâce à des innovations fiables et financièrement accessibles.

• L’engagement « ville durable » de Philips

Pour imaginer la « ville du futur », plus belle, plus sûre et plus durable, Philips, à travers son partenariat avec l’association Les Eco Maires, s’engage aux côtés de nombreux maires de France, d’urbanistes, de concepteurs lumière et d’universitaires. Ce partenariat vise à promouvoir une large palette d’actions locales en matière de développement durable.

• Association LUCI et city.people.light awards

Philips Lighting fait également partie de l’association LUCI (Lighting Urban Community International), à l’initiative d’échanges sur l’éclairage urbain et les questions sociologiques et environnementales qui y sont liées. LUCI est un réseau international de villes engagées dans l’utilisation de la lumière comme outil majeur de développement et ce, en portant une attention particulière aux questions de durabilité et d’environnement. L’objectif est de pousser les limites intellectuelles et créatives vers des solutions plus innovantes et pertinentes, tout en veillant à respecter l’environnement. Ce programme de recherche rassemble les trois notions fondamentales de « ville », de « personnes » et de « lumière » en une approche globale.

Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association compte aujourd’hui 40 membres, 70 villes d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique, et 35 professionnels de l’éclairage (fabricants, concepteurs lumière, conseillers en éclairage, universités…). Le prix city.people.light, créé en 2003 par Philips et LUCI, récompense des municipalités qui oeuvrent pour redonner une dimension humaine à l’environnement urbain grâce à la lumière, et qui explorent des solutions permettant un rendement énergétique maximal, une consommation très limitée de substances dangereuses et une réduction des déchets. Le prix city.people.light contribue ainsi à faire progresser les villes vers une meilleure utilisation de la lumière. En 2014, la ville de Strasbourg a remporté le troisième prix pour la mise en lumière de la place du Château, valorisant le quartier des berges de l’Ill (ci-dessous), déjà classé au patrimoine de l’Unesco. Le

• Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Depuis 2009, Philips est partenaire du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Cet événement est un magnifique terrain d’expression, qui donne à Philips l’opportunité de montrer aux décideurs locaux, aux professionnels de l’aménagement urbain et aux particuliers les extraordinaires possibilités créatives offertes par la technologie LED, permettant de conjuguer faible consommation d’énergie, durabilité et simplicité d’utilisation avec de grandes capacités créatives.

En 2014, une vingtaine de jardins éphémères, imaginés par des architectes-paysagistes et designers du monde entier sur le thème « Jardins des péchés capitaux », ont été mis en lumière grâce à la technologie LED Philips.

• Philips membre du Cluster Lumière

Le Cluster Lumière a été créé en 2008 à l’initiative de Philips, de l’ENTPE, de Sonepar, du CDO et de la CCI de Lyon, afin de fédérer les savoir-faire dans le domaine de l’éclairage et de soutenir le développement économique des entreprises. Le Cluster Lumière représente une véritable plateforme d’innovation technologique de l’éclairage à LED. Philips en est un membre actif et prend part à des initiatives telles que le Forum LED annuel, qui se déroule lors de la Fête des lumières, à Lyon. Philips est également partenaire historique de cet événement annuel, organisé depuis 16 ans, et met en lumière un ou plusieurs éléments du patrimoine architectural urbain lyonnais au moyen de solutions d’éclairage à LED respectueuses de l’environnement.

• Engagement de performance énergétique éclairage

Philips a récemment développé une approche globale alliant la maîtrise technologique de l’éclairage à une gamme complète de services et propose à ses clients professionnels des solutions clé en main pour les aider dans leurs projets et répondre aux défis que représentent la recherche d’efficacité opérationnelle, la réduction de la consommation énergétique, la sécurité et le confort des clients et des salariés. L’engagement de performance énergétique éclairage permet, par exemple, de sécuriser les investissements engagés et de diminuer l’impact du coût de l’énergie.

Retrouvez le rapport complet de développement durable de Philips, sur ce lien

Extrait du rapport développement Durable de Philips