Bonnes pratiques

HENKEL - Facteur 3

Depuis 2011, le groupe Henkel a bâti une stratégie RSE autour du concept « réaliser plus avec moins ». Pour servir cette ambition mondiale, Henkel s’est notamment engagé à tripler le rapport entre la valeur créée par l’entreprise et son empreinte écologiqued’ici 2030 (« facteur 3 »), avec des objectifs d’étape chiffrés pour 2015.

Pour réaliser ces objectifs ambitieux et dans la lignée des réalisations qui ont marqué l’engagement de Henkel en France – première lessive sans phosphate en 1989 avec Le Chat, premières colles sans solvant avec Pritt, certification ISO 14001 des sites de production - l’entreprise a souhaité mettre la RSE au cœur de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur l’engagement du management.

Partant du principe que ce sont les salariés qui donnent vie à une stratégie de développement durable en l’ancrant dans la réalité de l’entreprise, Henkel France mène depuis 2013 un programme de mobilisation des équipes qui a été récompensé en 2014 par le Trophée LSA de la Diversité et de la RSE dans la catégorie « Développement de la responsabilité environnementale ».

Résultat, de nombreuses initiatives de managers ont déjà permis la réalisation de projets concrets, avec par exemple : le lancement de produits plus respectueux de l’environnement comme la gamme Le Chat Eco-Efficacité certifiée par l’Ecolabel européen, la mise en place de la Charte de la Diversité avec l’association IMS-Entreprendre pour la Cité, ou encore l’opportunité offerte aux salariés d’adhérer à un programme d’Arrondi sur salaire au profit du Secours Populaire Français - en partenariat avec MicroDon et abondé à 100% par l’entreprise.

Plus d​‌’informations sur leur site ici