Bonnes pratiques

Lesieur, investie en EIT (écologie industrielle territoriale)

19/01/2018

Lesieur fait partie d’EcopalL, “économie et écologie partenaires dans l’action locale”, une association créée par des entreprises dans le domaine de l’écologie industrielle sur le territoire du Dunkerquois. Ecopal accompagne et offre des services aux entreprises adhérentes, en centrant ses travaux sur la mise en œuvre de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle, afin de les mener vers de nouveaux modèles économiques plus environnementaux, sur 4 axes forts : l’eau, la biodiversité, le déchet et l’énergie. Son ambition est de contribuer à la structuration du leadership dunkerquois permettant d’identifier le territoire industrialo portuaire comme «territoire circulaire ». Les principes d​‌’Ecopal sont :

• La mutualisation : Les moyens de collecte, de transport et de traitement sont optimisés grâce à un pilotage commun.
  • La substitution : Les déchets des uns deviennent les matières premières des autres.

Des exemples d​‌’actions :

• La valorisation locale des flux industriels et l’efficacité énergétique
  • La montée en compétences et la formation aux nouveaux concepts
  • La conduite d’actions visant la promotion du territoire dunkerquois
  • La réalisation de benchmark international, dans le but de confronter et de s’enrichir d’autres expériences, d’identifier les actions reproductibles et leur mode opératoire, mais également de favoriser la montée en compétences du métier d’opérateur de veille.

Pour connaitre plus spécifiquement ce projet le site d​‌’Ecopal et la fiche technique ci-dessous.

L​‌’Ilec souhaite également favoriser les démarches d​‌’EIT. Si vous êtes intéressé pour vous informer ou rejoindre la démarche, n​‌’hésitez pas à nous contacter : Fanny Douville : fanny.douville@ilec.asso.fr 01 45 00 93 80 – Sophie Palauqui : sophie.palauqui@ilec.asso.fr 01 45 00 96 30