Bonnes pratiques

« Pod challenge » : mise en garde de l'Afise

02/02/2018

L’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle fédère et promeut les industriels fabriquant et commercialisant les produitsdestinés à laver, nettoyer, entretenir, maintenir dans l’état d’hygiène nécessaire, le linge, la vaisselle et l’ensemble des surfaces, dans les foyers, les collectivités ou l’industrie.

Dans le cadre de ses missions, l​‌’Afise met en œuvre et soutient de nombreuses actions en faveur des professionnels de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. Dernier en date, une prise de postion qui alerte les consommateurs à propos d​‌’un nouveau comportement consistant à promouvoir l’ingestion de capsules de lessive liquid (communiqué de presse du 17/01/2018).

Par ailleurs, d​‌’autres actions sont mises en place comme la campagne « Je préfére laver à 30° », lancée en 2014 pour sensibiliser les consommateurs à la température de l​‌’étape la plus consommatrice en énergie du cycle de lavage : cette opération médiatique invite aussi les acteurs industriels et leurs partenaires à s’engager sur la responsabilité du maintien de standards durables pour l​‌’ensemble du secteur et à communiquer à ce sujet (www.iprefer30.eu/fr).

L’Afise a largement participé à la Charte du nettoyage durable élaborée par l’ AISE. en 2005. Cette charte a connu en 2010 une évolution significative avec l’introduction de « profils de développement durable » définis par catégories de produits. Elle s’appuie sur des indicateurs simples à calculer pour une utilisation écoresponsable de la lessive.

« L’expérimentation affichage environnemental sur les lessives » lancée par l’ Afise est une opération collective avec sept industriels. Quatre profils moyens ont été étudiés : la lessive poudre, la lessive liquide diluée, la lessive liquide concentrée et la lessive liquide ultraconcentrée. L’objectif a été de mesurer l’impact environnemental de ces produits selon le carbone rejeté, la consommation d’eau, la consommation d’énergie et la production de déchets.

Les capsules hydrosolubles sont le résultat de la recherche pour l’amélioration des performances pour l’utilisateur. Elles participent à la minimisation de l’impact environnemental des produits. Alertés en2012 sur des incidents isolés pouvant survenir lorsque des produits ne sont pas stockés ou utilisés correctement, les fabricants ont immédiatement réagi. Dans le souci de prendre toutes les précautions, un programme d’initiatives volontaires a été développé en concertation avec les autorités européennes, ce qui a permis de réduire le nombre d’accidents.

Devant l’évolution des obligations règlementaires (modification du règlement « relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges », pour y intégrer des obligations spécifiques aux capsules de lessive liquide classées dangereuses), l’engagement volontaire des entreprises évolue, en intégrant progressivement d’autres types de produits : les capsules de lessive liquide pour le linge non classées dangereuses et les capsules de détergents liquides, quelle que soit la quantité.

Le programme engage au-delà des obligations réglementaires : les entreprises réduisent la visibilité des capsules hydrosolubles par un emballage extérieur opaque ou obscur, et renforcent la fermeture des emballages, de manière à empêcher les jeunes enfants de les ouvrir ; les capsules doivent résister à la pression. Elles améliorent également l’information en apposant sur plusieurs faces des emballages des pictogrammes comme « Conserver hors de portée des enfants » et « Bien refermer le sachet » « Ne pas percer, ouvrir ou couper les doses », « Manipuler et stocker avec précaution »…). Une campagne d’éducation avec messages de prévention dans chaque communication publicitaire a été lancée, pour sensibiliser les parents àla nécessité de stocker les produits hors de portée des enfants. À voir : la video Keep Caps from kids.

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