Eurelec de nouveau à l’amende

01/10/2020

La DGCCRF a annoncé le 30 septembre avoir adressé à Eurelec, centrale d’achats commune à Leclerc et Rewe basée en Belgique, une notification d’amende de 6,34 millions d’euros pour des pratiques commerciales illicites, en l’occurrence le non-respect de la réglementation française relative au formalisme des négociations entre fournisseurs et distributeurs. Cité par LSA, Eurelec a réagi en évoquant une « application erronée de la législation française » et une « mesure protectionnisme contraire au droit européen ».

« Je ne comprends rien à ce dossier », s’étonne Michel-Édouard Leclerc sur le plateau de BFM, qui annonce un appel contre la sanction, évoque un « truc de technocrates à Bercy » et invoque l’amitié franco-allemande. Il y a eu pourtant plus d’un an pour le comprendre. En juillet 2019, le gouvernement avait déjà réclamé 117 millions d’euros à Leclerc pour avoir obligé ses fournisseurs à accepter les conditions posées par Eurelec et contourné la loi française avec cette centrale belge.