Pratiques restrictives condamnées en Pologne

16/12/2020

L’autorité polonaise de la concurrence UOKiK a infligé le 14 décembre une amende de 723 millions de złoty (163 millions d’euros) à Jerónimo Martins Polska, qui exploite la chaîne de magasins Biedronka, numéro un des GSA sur le marché polonais, pour des pratiques déloyales au détriment de ses fournisseurs. Il s’agit de la plus importante sanction jamais infligée à un distributeur en Pologne pour des pratiques restrictives.

Biedronka a imposé des rabais à ses fournisseurs, dans huit cas sur dix de de fruits et légumes, de sorte qu’ils étaient privés de toute visibilité de leurs perspectives financières relatives à la période couverte par leurs contrats avec l’enseigne. Ils étaient informés de la nécessité d’accorder un rabais après livraison. Si les factures précédentes n’étaient pas ajustées avec le rabais demandé, le fournisseur était menacé d’une pénalité. Selon l’UOKiK, Jerónimo Martins Polska a gagné plus de 600 millions de złoty (135,4 millions d’euros) en trois ans grâce à ces pratiques.

La Pologne a adopté en 2017une loi visant notamment les pratiques commerciales déloyales de la grande distribution. En 2019, l’UOKiK avait déjà sanctionné T.B. Fruit Polska, l’un des plus grands acheteurs de fruits.