Intelligence artificielle : la fin des marketeurs ? - Numéro 476

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  • Darwiniennes évolutions

    Nul robot anthropomorphe n’a accaparé les métiers d’analystes, de créatifs, de planneurs, etc., mais entre eux, jusqu’en eux, partout se développent des réseaux d’intelligence artificielle (IA), qui servent les uns et les autres, et précipitent leur transformation. Le flux infini des données et la...

  • À la recherche du client singulier

    Tous les métiers ou fonctions du marketing sont-ils susceptibles d’être assumés par l’intelligence artificielle ? Stéphane Amarsy : Non, mais tous vont être affectés, y compris le directeur marketing. Les tâches répétitives concernant le ciblage ou des arbitrages opérationnels...

  • Fin du marketing

    L’effet de « déversement des emplois » des secteurs qui en détruisent vers ceux qui en créent a-t-il cours dans les métiers du marketing ? Stéphane Mallard : Il faut distinguer communication et marketing. On ne sait pas si on va créer autant d’emplois que ceux qui vont être détruits....

  • Mieux et plus vite

    Pour le marketing, l’intelligence artificielle est-elle surtout attendue à propos des données personnelles du consommateur final ? Frédéric Cavazza : Non, car le marketing est une discipline qui repose exclusivement sur la donnée, pas sur l’intuition. C’est la raison pour laquelle IA et marketing sont...

  • Assistant aveugle

    Quels services les assistants conversationnels développés par les marques rendent-ils aux consommateurs ? Nicolas Glady : Ils permettent d’automatiser les conversations simples, qui représentent quatre-vingts pour cent des questions posées. Un simple arbre de décision peut les traiter à toute heure sept jours...

  • Dialogue d’humains

    Quel est l’apport de l’IA dans le déroulement d’une campagne publicitaire ? Nicolas Bordas : À son stade actuel, l’IA, dite faible, est plus une révolution pour le marketing et la relation client que pour la publicité proprement dite. C’est dans le service et la communication clients qu’elle...

  • Donner du sens et du corps aux données

    Dans quelle mesure l’intelligence artificielle a-t-elle modifié le travail et les emplois des spécialistes des études de marché ? Roman Ptaszynski : Au-delà de l’IA, la clé d’entrée est l’explosion des données, et les deux sont imbriquées. J’appartiens à...

  • Au service du mieux-être

    Quel peut être l’apport de l’IA dans la conception, la modélisation et l’innovation, domaines réservés du design ? Dominique Sciamma : Les réponses ont d’une certaine manière été apportées, l’IA étant le dernier avatar du numérique, qui s’est...

  • IA et nudge, pour un marketing de confiance

    L’intelligence artificielle peut-elle être utile aux nudges ? Richard Bordenave : J’ai envie de renverser la proposition. L’IA permet une réponse adaptée en fonction des comportements passés, parce qu’elle se nourrit de données comportementales. Mais pousser un message ultraciblé n’en...