PGC : spécialités non alimentaires - Numéro 483 - 30/08/2019

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  • Incertitudes sur le “non-al”

    Le périmètre des « PGC non alimentaires » dans l’univers commercial ? L’alimentaire, en grandes surfaces, c’est simple à délimiter. Mais le « non-al » ? Les rayons hygiène-beauté et entretien des magasins à dominante alimentaire constituent le périmètre...


  • Lieux de valorisation difficile

    Les rayons non alimentaires demeurent importants voire essentiels pour les hypermarchés, mais ce sont surtout des produits d’achat rapide à faible implication, à l’exception des cosmétiques. Entretien avec Cédric Ducrocq, président du cabinet Diamart

  • Près du quart du CA sous promo

    Offre contrainte et promos qui s’affolent dans les grandes surfaces traditionnelles, et qui n’empêchent pas les transferts de chalandise : le non-alimentaire est plus bataillé que jamais. Entretien avec Anne Haine, directrice générale, et Emmanuel Fournet, directeur analytique du service distribution, Nielsen France.

  • Produit de saison bataillé

    Dans le jouet, l’émergence des purs acteurs de la vente en ligne a accentué une guerre des prix déjà tendanciellement prégnante depuis plus de dix ans. Entretien avec Bruno Bérard, directeur général de Playmobil France

  • Effet de l’usage

    La tendance est haussière pour les promotions sur le marché des détergents, y compris pour les produits valorisés « verts ». Entretien avec Benoit Renauld, directeur général France et Benelux de Werner et Mertz

  • Un marché unique et des modèles de “négo”

    La législation européenne encadrant la distribution de PGC connaît d’importants changements. Pour harmoniser des pratiques qui diffèrent, elle a notamment emprunté au bagage juridique hexagonal. Entretien avec Jean-Christophe Grall, avocat, Grall & Associés

  • Idéologie et sur-mesure

    Les attentes nouvelles des consommateurs, qui trouvent leur source dans l’angoisse d’un lien défait avec la nature, portent l’industrie à l’innovation. Entretien avec Philippe Cahen, prospectiviste